Savez-vous ce qu’est le DPE ? Le Diagnostic de Performance Energétique est le classement des logements mis en vente ou en location. Mais 2 mois seulement, après sa mise en place, ce nouveau système devient de plus en plus contraignant. Des changements ont été opérés depuis le 1er juillet dernier visant à limiter voire à interdire la location ou la mise en vente de certains types de logements. Les impacts peuvent être positifs, mais aussi négatifs. Focus sur ce sujet.

Une pure affaire de classements

Environ 800 000 logements seront touchés par ces changements opérés dans le nouveau DPE. Il s’agit particulièrement des types de logements qui sont trop « énergivores », ceux qui sont chauffés au gaz ou au fioul. Ils sont jugés indécents à l’habitation et peuvent donc voir leur classement se dégrader, voire sortir complètement de la liste.

À titre d’information, il s’agit des logements classés D, E, et G. Les logements D et E ne peuvent plus augmenter leur loyer même au renouvellement du bail tandis que les logements de type G ne peuvent plus être loués à compter de 2025. Ces logements sont appelés des « passoires thermiques ».

Par contre, les propriétaires de logements de types F et E doivent s‘y soumettre d’ici 2030 car à compter de cette date, leurs logements rejoindront également les types G. S’ils souhaitent obtenir un meilleur classement, ils doivent effectuer des travaux d’optimisation thermique et énergétique. Pour cela, vous pouvez faire appel à un courtier en crédit immobilier si vous ne disposez pas des fonds nécessaires.

Des entreprises indépendantes agrémentées travailleront pour noter et préconiser des améliorations à tous les logements destinés à être loués ou vendus.

Certains projets de location et de vente mis à risque

C’est assez logique ! En réponse aux nouvelles restrictions imposées par le nouveau DPE, des projets de location et de vente immobilières peuvent devenir plus compliqués, des prix peuvent être négociés de plus en plus et des négociations s’arrêter.

C’est pourquoi afin de se prémunir d’éventuels problèmes de location et de vente, le propriétaire doit prendre en compte ces nouveaux diagnostics énergétiques. Pour le cas des logements neufs, cela ne pose pas de difficultés. Tout nouveau bâti respecte et suit des normes énergétiques et environnementales en vigueur. Un bien neuf rassure son propriétaire et fait bénéficier l’acquéreur d’une réduction de 2 à 3 % du coût total de l’opération sur les frais de notaire. De plus, vous serez exonéré de la taxe foncière durant 2 ans voire 7 ans si vous investissez dans le cadre de la loi Pinel.

D’autres impacts bien plus importants sur le marché des appartements depuis quelques mois: sachez que les appartements les moins bien classés au DPE se vendent jusqu’à 9 % moins cher, tandis que les mieux classés peuvent se vendre jusqu’à 20 % plus cher qu’avant. Et sur le marché des maisons, toutes celles étiquetées F et G se vendront à 18 % moins cher en moyenne, et les mieux classées jusqu’à 10 %.