Crédit immobilier : les prêts complémentaires adaptés aux primo-accédants

Vous envisagez d’effectuer votre premier achat immobilier ? Préparez-vous de la meilleure des façons. En tant que primo-accédant, commencez par analyser tous les dispositifs et aides qui vous permettront d’alléger le montant de votre prêt primo-accédant.

Pour vous aider à choisir le prêt complémentaire adapté et savoir si vous êtes éligible aux prêts à taux zéro, action logement, accession sociale, épargne logement…des simulations sont disponibles ici

Un primo-accédant, c’est quoi ?

Trois profils peuvent être considérés comme des primo-accédants. Un primo-accédant est une personne ou un ménage qui acquiert son premier bien immobilier. Il désigne également celui qui n’est plus propriétaire de sa résidence principale depuis au moins 2 ans après vente ou cession mais également le propriétaire d’une résidence secondaire ou de biens locatifs.

Les avantages du statut de primo-accédant

Vous profitez d’emprunts avantageux auprès des banques et êtes éligibles à certains dispositifs.

Le prêt action logement ou prêt 1% :

Il s’agit d’un prêt que vous pouvez contracter en tant que salarié d’une entreprise privée membre du Comité interprofessionnel du logement (CIL). Le PAL vous permet de financer jusqu’à 30% du prix de votre nouvelle résidence principale. Le remboursement se fait sur un maximum de 20 ans, avec un taux d’intérêt de 1 %. Vous pouvez accéder également au PAL pendant les 4 ans qui suivent l’achat d’un terrain pour la construction de votre résidence.

Le prêt à taux zéro :

Ce prêt est exclusivement destiné à tous ceux qui souhaitent acquérir un bien neuf. Comme son nom le suggère, vous n’avez pas à payer d’intérêt. Sa durée de remboursement s’étale de 20 à 25 ans, avec une période de différé de 5 à 15 ans. Dans le cadre d’un projet de rénovation, vous êtes également éligible si vous effectuez des travaux à hauteur des 25 % du coût total.

Le prêt épargne logement :

Adossé au plan d’épargne logement, ce prêt peut vous aider à financer l’achat d’un premier logement. La durée du remboursement de ce prêt s’étale de 2 à 15 ans.

Le prêt des collectivités territoriales :

Vous faites appel à votre commune, votre département ou votre région pour vous aider dans votre premier achat immobilier.

 

Les avantages fiscaux d’un primo-accédant

Un primo-accédant bénéficie de certains avantages fiscaux, dont la réduction de la TVA des biens neufs passant de 20% à 5 %. Il faut toutefois que le logement soit situé dans une zone Anru (Agence nationale de la rénovation urbaine) ou dans un quartier QPV (Quartiers Prioritaires de la Ville).

En plus des avantages fiscaux et des prêts pour primo-accédants, un primo-accédant peut recevoir des aides de l’Etat pour pouvoir acheter sa première maison. Dans cette optique, la CAF propose 3 différentes aides : l’aide personnalisé au logement, l’allocation de logement familial (ALF) et l’allocation de logement social.

Bon à savoir : 50 % des primo-accédants sont âgés de 25 à 34 ans. L’âge a une incidence directe sur les taux de l’assurance emprunteur.

Pour s’assurer d’activer tous les leviers possibles d’aide à l’accession, un spécialiste du crédit peut vous aider.