D’ordinaire déjà très sollicitées, les banques sont actuellement submergées par les demandes de prêts, émanant de particuliers soucieux d’investir dans l’immobilier et de profiter des taux d’intérêt actuels, historiquement bas. Et cela, même s’ils remontent légèrement… Au-delà de l’impérative nécessité de fournir un dossier complet, il est vivement recommandé de savamment le présenter, afin de mettre en évidence ses atouts et encourager l’acceptation de crédit. Un savoir-faire que maîtrise parfaitement un courtier …

Qu’est-ce qu’un dossier bien présenté ?

Le dossier de prêt réunit un ensemble de documents et de justificatifs, que l’on soumet à plusieurs établissements prêteurs, afin qu’ils puissent étudier le projet d’achat. Rompu à cet exercice, le courtier en crédits connaît les différentes pièces à fournir et vous permet de délivrer rapidement un dossier complet , mais surtout un dossier bien présenté.

En effet, son savoir-faire lui permet d’y joindre une présentation, à la fois claire et transparente de votre profil, pour faciliter la prise de décision de la banque sollicitée et encourager l’acceptation de crédit.

Pourquoi un même dossier peut-il bénéficier de meilleures conditions grâce à un courtier ?

Au-delà des pièces justificatives à joindre au dossier, le courtier en crédit permet au banquier de gagner du temps. Et cela, à plusieurs niveaux :

  • Un dossier bien présenté de la situation du candidat : il dresse un résumé pertinent des informations personnelles et financières de son client. En un coup d’œil, la banque peut ainsi établir le profil de l’emprunteur.
  • L’extraction des données relatives à la faisabilité du dossier : En mettant en avant le taux d’endettement, le reste à vivre ou encore, le revenu fiscal de référence, cet expert aide la banque à déterminer le niveau de risques associés à ce profil.
  • La description précise du projet : en quelques lignes, le professionnel décrit le bien convoité, ainsi que les besoins du candidat au crédit (choix du taux, négociation des IRA, délégation d’assurance…)

Avec ces éléments synthétisés, les banques gagnent du temps et déclenchent plus rapidement l’acceptation de crédit.

Les établissements prêteurs et le courtier ont le même langage !

S’il existe de nombreux sites qui détaillent, par le menu, les éléments à présenter dans un dossier de demande de prêt, le concours d’un professionnel en crédits offre une réelle valeur ajoutée, quant à la manière de le soumettre.

Déjà, compte tenu de la situation personnelle de l’emprunteur, le professionnel saura immédiatement vers quelle banque se tourner. Ensuite, la connaissance de ses partenaires lui permettra de savoir quels sont les éléments que cet établissement regarde en premier lieu, afin de bien les valoriser. Enfin, son savoir-faire technique lui permettra de présenter un montage optimisé, parfois multi-lignes, à ses clients et d’initier très rapidement un dialogue avec la banque sollicitée, sur cette première base.

Depuis quelques années, la part dans l’intermédiation des crédits immobiliers augmente constamment : les particuliers emprunteurs ayant pris conscience de leur valeur ajoutée, aussi bien dans l’établissement d’un dossier bien présenté, que dans sa soumission et sa négociation auprès des établissements prêteurs.

Au-delà d’un dossier optimisé, augmentant vos chances d’obtenir une acceptation de crédit, un courtier en crédit immobilier a d’autres atouts dans sa manche…