Le crédit immobilier et le confinement : les impacts

La crise du Covid-19 touche de nombreux secteurs, y compris celui de l’immobilier. Les revenus des ménages baissent, les banques durcissent les conditions d’accès aux crédits, les consommateurs peinent à chercher des logements depuis la reprise des visites…Voyons de plus près les conséquences du coronavirus et du confinement sur le crédit immobilier.

Les taux d’intérêt

Depuis le premier confinement en mars 2020, les taux sont restés très stables. L’avenir du crédit immobilier n’est pas en danger même si le Haut Conseil de Stabilité Financière (HCSF) renforce les conditions d’obtention de crédit. Le nombre de crédits validés a diminué de plus de 18 % depuis le début de l’année.

En novembre 2020, les taux moyens sont de 1,10 % sur 15 ans, 1,27 % sur 20 ans et 1,57 % sur 25 ans. Il y a une légère diminution comparée aux taux du mois d’octobre.

En dépit des restrictions du Haut Conseil de Stabilité Financière (HCSF) qui limitent la durée des prêts à 25 ans, le délai moyens de crédits est resté élevé : 235 mois, contre 230 mois en septembre, soit près de 19,6 ans. L’observatoire Crédit Logement indique que le pourcentage des prêts ayant une durée comprise entre 20 ans et 25 ans représente 50.9 % de la production réalisée en octobre 2020. Concrètement, il s’agit de plus d’un prêt sur deux.

Des mesures économiques 

Les ménages touchés par une baisse de revenus peuvent solliciter un report d’échéance de prêt mettant en pause le remboursement. La durée du report dépend de la situation du débiteur, cela va de un à douze mois. Les conseillers  orienteront les clients vers les alternatives adaptées à leur situation.

Des partenaires réactifs

Du premier confinement, les organismes bancaires ont su tirer des leçons. Ainsi, malgré le reconfinement, les banques restent toujours actives et traitent les dossiers et les demandes de financement de manière efficace grâce au télétravail

L’activité des courtiers en crédits continue également, leur réseau reste actif. Les courtiers continuent d’envoyer les dossiers de leurs clients aux établissements bancaires pour obtenir les meilleures conditions de financement mais surtout en ces temps contrastés peuvent apporter des conseils et des solutions de financement adaptés.