En raison de sa situation géographique, du bon état de son immobilier, du dynamisme de son activité économique et de sa facilité d’accès, la Nouvelle Aquitaine constitue un endroit idéal pour investir dans l’immobilier. Cela dit, il convient de ne rien laisser au hasard au moment de choisir le crédit immobilier le plus adapté, d’où la nécessité de faire une simulation.

Dans le cadre de la simulation d’un crédit immobilier en Nouvelle Aquitaine, nous vous expliquons les principaux éléments à considérer, dont le profil emprunteur, les paramètres à prendre en compte concernant les calculs et les taux immobiliers en Nouvelle Aquitaine.

Considérer son profil emprunteur

Au moment de conclure un contrat de prêt auprès d’une banque pour investir dans l’immobilier, la première chose qu’elle analysera sera votre profil emprunteur, afin d’amoindrir les risques de surendettement et d’assurer la solidité du contrat.

Ainsi, au moment de faire la simulation du crédit immobilier, vos charges mensuelles seront évaluées par rapport à votre salaire au mois. Il s’agit ensuite de définir votre capacité d’emprunt, soit le montant total que vous pouvez emprunter et recouvrir petit à petit, mensuellement, jusqu’à la fin du contrat. La capacité d’emprunt dépend grandement du taux d’endettement maximal que vous pouvez supporter.

Pour définir votre capacité de recouvrement, votre situation professionnelle et parfois personnelle sera également évaluée. Aussi, la banque vous demandera de mentionner le nombre d’emprunteurs selon par exemple qu’il s’agisse d’un couple ou d’un seul emprunteur.

Les éléments pris en compte pour la simulation du crédit immobilier en Nouvelle Aquitaine

Si la banque est assez intéressée par votre profil pour vous accorder le prêt, une entente sera effectuée concernant le montant de vos mensualités ainsi que la durée du crédit immobilier. Vous aurez à porter une attention particulière à cette partie de la simulation du crédit immobilier puisque les taux varient en fonction de la durée de vie du crédit et plus cette dernière est longue, plus les taux seront élevés.

Les taux immobiliers en Nouvelle Aquitaine

La détermination des taux immobiliers en Nouvelle Aquitaine est influencée notamment par ceux des taux régionaux. Entre autres, le taux moyen constaté sur 10 ans est de 1,17 %, alors qu’il est de 1,48 % sur 20 ans et 1,62 % sur 25 ans. Si vous choisissez de recouvrir votre emprunt pendant une durée plus courte, vos mensualités seront alors plus élevées, mais la somme totale due sera moins grande.