Pour faciliter l’accès à la retraite et sa comptabilisation pour les Français, surtout ceux avec un haut revenu pendant leur vie active et les travailleurs indépendants, le Plan Épargne Retraite ou PER a été mis en place le 1er octobre 2019. Pour avoir une meilleure compréhension du concept, cet article vous explique ce qu’est le PER et comment faire le bon choix en mentionnant les principaux bénéfices qu’il apporte et les produits disponibles.

Qu’est-ce que le Plan Epargne Retraite ou PER ?

Le Plan Épargne Retraite ou PER est un dispositif récent qui implique de capitaliser à long terme pour sa retraite tout en payant moins d’impôts. Ayant été mis en place dans le cadre de la réforme de l’épargne retraite anciennement prévue par la loi Pacte ou Plan d’Action pour la Croissance et la Transformation des Entreprises, il est nettement plus accessible et plus avantageux au point de pouvoir se substituer à l’assurance vie.

Quels sont les avantages du PER ?

Le principal avantage du PER est la défiscalisation qu’il induit. En effet, il permet de réduire considérablement les impôts versés sur le revenu, ce qui est d’autant plus important pour le travailleur indépendant avec un revenu élevé. Ce dernier pourra alors capitaliser davantage pour sa retraite.

Toutefois, le PER est accessible à toute personne souhaitant en bénéficier, compte tenu du fait qu’il est nettement plus flexible et souple. Entre autres, il laisse le choix de sortir en capital ou en rente, voire de mélanger ces 2 modes de sortie.

Quels sont les produits disponibles dans le PER ?

Dans le PER, on peut noter 3 principaux produits disponibles :

  • le PER individuel ou PERIN qui repose sur les versements volontaires ;
  • le PER collectif ou PERCOL qui profite aux salariés et est alimenté par l’épargne salariale ;
  • le PER catégoriel ou PERCAT qui n’est disponible qu’à une certaine catégorie de salariés et s’alimente par versements obligatoires ou transferts entrants de fonds.

Comment faire le bon choix ?

Faire le bon choix de PER est crucial pour optimiser les avantages. Cela repose notamment sur les critères suivants :

  • la souplesse du PER, grâce à laquelle vous pourrez réaliser vos versements à votre rythme ;
  • la modalité de sortie : en capital, en rente, ou le mélange des 2 modes ;
  • la gestion : libre ou pilotée ;
  • le service client, pour vous faciliter les démarches.