Vous souhaitez souscrire à un prêt immobilier pour financer votre projet ? Avant que votre prêt vous soit accordé, vous aurez à suivre quelques étapes clés. Parmi elles figure la souscription à l’assurance de prêt. Qu’est-ce qu’une assurance emprunteur ? Est-ce obligatoire pour obtenir un prêt ? Comment choisir son assurance emprunteur ? Ci-après quelques précisions qui vous seront utiles.

Qu’est-ce qu’une assurance emprunteur ?

Acheter un bien immobilier nécessite, généralement, une somme assez conséquente. Pour cela, de nombreuses personnes optent pour la souscription à un prêt immobilier auprès d’une banque. Cette dernière prend un risque en vous prêtant de l’argent.

Avoir une assurance emprunteur constitue une assurance pour la banque et vous prémunit contre les risques principaux de défaillance de remboursement. Il peut s’agir de l’invalidité, de l’incapacité, du décès ou même de la perte de l’emploi.

L’assurance emprunteur n’est pas imposée par la loi. Toutefois, il vous sera difficile de trouver une banque ou bien un organisme de crédit qui ne conditionne pas le prêt immobilier à la souscription d’une assurance.

Quelles sont les assurances requises ?

L’assurance emprunteur est la garantie d’une prise en charge du remboursement de l’emprunt en cas de sinistre subit par l’emprunteur. Le remboursement peut être garanti en partie en bien en totalité. En ce qui concerne les éventuels sinistres, il peut s’agir de décès, d’invalidité permanente ou temporaire… Les garanties peuvent être différentes en fonction du prêt immobilier. 

Parmi les garanties les plus souvent souscrites figurent la garantie décès et la garantie PTIA ( Perte Totale et Irréversible d’Autonomie) mais d’autres garanties comme la garantie Invalidité Permanente Partielle ou Totale, la garantie perte d’emploi et la garantie Incapacité Temporaire de Travail peuvent également être sollicitées par l’emprunteur.

Assurance emprunteur : choisir l’assurance proposée par la banque ?

Dans la majorité des cas, la banque propose sa propre assurance emprunteur. Mais elle peut également proposer celle de l’un de ses partenaires.   Il est toutefois à noter que vous avez le choix d’accepter ou bien de refuser la proposition. Vous pouvez donc, proposer à la banque une autre assurance individuelle que vous auriez sollicitée par ailleurs.

La banque dispose d’un délai de 10 jours pour donner sa réponse. Si elle accepte, elle ne pourra pas modifier ni son offre de prêt ni le taux d’intérêt. Si vous avez opté dans un premier temps pour l’assurance emprunteur proposée par la banque mais que dans l’année vous souhaitez changer, la loi Hamon, vous en donne la possibilité. Il vous est possible de résilier l’assurance emprunteur de la banque dans les 12 mois suivant la signature de l’offre de prêt. La substitution est, généralement, sans frais pour l’emprunteur.

Combien coûte l’assurance emprunteur ?

La tarification de l’assurance emprunteur dépend, du profil de l’emprunteur. Elle est calculée à partir de plusieurs facteurs. Il s’agit, généralement, de l’âge de l’emprunteur, la santé de l’emprunteur, mais aussi le nombre de garanties souscrites.

En ce qui concerne l’âge, plus il est élevé, plus l’assuré va représenter un risque. Le montant de l’assurance sera alors plus élevé. Ensuite, plus les risques de maladies sont élevés, plus l’assurance sera également élevée.