En 2021, des modifications ont été opérées par l’État dans le secteur immobilier pour agrandir le nombre de bénéficiaires de la loi Pinel. À titre d’information, la loi Pinel est un dispositif de défiscalisation immobilière mis en place par l’ancien ministre du Logement et de l’Égalité des Territoires, Sylvia Pinel pour encourager l’investissement locatif de chaque commune, département et région de la France. Voici la liste des quelques villes qui ont le privilège de profiter de ce dispositif. 

Des zones éligibles à la loi Pinel, de quoi s’agit-il ?

La loi Pinel consiste à permettre aux Français d’investir l’immobilier neuf locatif afin de bénéficier d’une réduction d’impôts. Mais toutes les villes ne sont pas éligibles. Les zones dites « tendues » où l’offre en logement locatif est beaucoup moins élevée que la demande et les zones « détendues » où l’offre est supérieure à la demande sont exclues du dispositif.

Pour savoir si la zone où vous vous trouvez est éligible à la loi Pinel, rapprochez-vous d’un expert immofinances.net le spécialiste en immobilier.

Si vous prévoyez d’investir dans l’immobilier locatif, ce dispositif vous convient parfaitement. Il vous permettra de constituer un patrimoine durable et de profter d’une réduction d’impôts non négligeable, mais aussi de vous placer sur un marché au potentiel locatif élevé.

A savoir: La réduction d’impôt offert par la loi Pinel jusqu’à 63 000 € dépend de la durée d’engagement entre 6 et 12 ans. Et les conditions d’éligibilité sont conditionnées aux plafonds de ressources de vos locataires et aux plafonds du loyer du bien.

Mais comment fonctionne le zonage Pinel ?

Le zonage Pinel a été créé en 2003, dans le cadre de la loi Robien. Et chaque zone éligible par cette loi est déterminée par ce zonage. Pour être plus précis, Pinel découpe le territoire français en 5 grandes parties dont :

  • La zone A 
  • La zone A bis 
  • La zone B1 
  • La zone B2 
  • Et la zone C.

Grâce à ce découpage permet de définir les zones de fortes tensions. En effet, la zone A Bis comprend toutes les villes où les ménages éprouvent de grands problèmes d’accès au logement locatif. La zone B2 et C, quant à elles, regroupent les communes où il est plus ou moins facile de louer un bien immobilier.

Mais attention, ce zonage change fréquemment. Il est mis à jour afin de s’adapter aux évolutions du marché immobilier français. Ce qui signifie qu’une zone classée A actuellement peut à l’avenir se situer dans la zone A Bis ou B1. Bref, les zones A bis et B1 sont les plus tendues tandis que les zones B2 et C sont les plus détendues.

Les zones éligibles Pinel

Actuellement, seules 3 zones sont éligibles à la loi Pinel, la zone A Bis, la zone A et la zone B1. La zone C a été exclue en 2017 et la zone B2 en janvier 2020. Quoi qu’il en soit, choisissez une ville qui soit dans la zone A ou dans la zone A Bis pour optimiser vos chances de trouver rapidement des locataires comme Paris, Rennes, ou encore Strasbourg.

Pour vous accompagner, voici la liste de toutes les villes comprises dans ces 3 zones éligibles Pinel :

  • Dans la zone A : les communes de Ain, de Alpes-Maritimes, de Bouches-du-Rhône, de Corse du Sud, de Hérault, de Nord, d’Oise, de Rhône, de Haute-Savoie, de Paris, de Seine-et-Marne, d’Yvelines, de Var, d’Essonne, de Hauts-de-Seine, de Seine-Saint-Denis, de Val-de-Marne, et de Val-d’Oise ;
  • Dans la zone A Bis : des communes d’Île-de-France regroupant Paris, la Côte d’Azur, les communes d’Yvelines, de Hauts-de-Seine, de Seine-Saint-Denis, de Val-de-Marne, et de Val-d’Oise, les villes de Lille, Lyon, Montpellier, et Marseille ;
  • Dans la zone B1 : une grande partie de la grande couronne parisienne non située dans A et A Bis et les départements d’Outre-mer.