Après deux ans de tempête et de hausse continue des taux d’emprunt immobiliers, l’année 2024 débute par une véritable éclaircie pour les emprunteurs. Semaines après semaines, la baisse des taux se poursuit. En mars 2024, les taux sont repassés sous la barre des 4%. La décrue se poursuivra-t-elle ?

Qu’en est-il en ce début du mois d’avril ? La baisse des taux s’est-elle accélérée ou marque-t-elle un temps d’arrêt ? Quel taux un emprunteur peut-il obtenir en ce mois d’avril ? Dans cette euphorie générale créée par la baisse des taux depuis le début d’année, la même question revient irrémédiablement : peut-on déjà envisager de renégocier son prêt immobilier ?

L’heure est aux bonnes nouvelles !

Le mois de mars 2024 a permis de constater un taux moyen de 3.85% sur 20 ans tous profils confondus. Sur une durée de 15 ans, les emprunteurs se voient proposer des taux d’emprunt se situant entre 3.50% (pour un revenu annuel supérieur à 80 000 euros) et 3.77%. Sur 20 ans, on constate des taux allant de 3.78 à 3.89 %. En optant pour un financement sur 25 ans en mars 2024, les emprunteurs ont obtenu des taux compris entre 3.85 et 3.98 %.

Les taux d’emprunt se stabilisent

Si les taux sont nettement à la baisse depuis le mois de janvier 2024, le mois d’avril marque un coup d’arrêt à cette décrue. Comparativement au mois de mars, les taux d’emprunt tendent à se stabiliser. On constate que la majorité des enseignes bancaires n’ont ainsi pas modifié leur grille de taux en ce début du mois d’avril continuant à proposer les mêmes conditions de financement qu’en mars 2024.

Faut-il prendre rdv avec son banquier afin de renégocier ses conditions de financements obtenues au cours de l’année 2023 ?

Ces baisses successives des taux emprunt ne semblent pas être assez significatives pour envisager de racheter un prêt souscrit en 2023. Se précipiter aujourd’hui pour renégocier son emprunt immobilier se serait se priver de conditions de financement bien plus intéressantes dans quelques mois.

La courbe des prêts immobilier sera donc scrutée avec impatience et intérêt par les acteurs majeurs du secteur bancaire et immobilier afin de savoir si ce ralentissement n’est que passager ou marque un réel arrêt. En attendant, les emprunteurs trouveront dans les nouvelles règles du PTZ (Prêt à Taux Zéro) des éléments de satisfaction : 50% du financement de votre projet pourront être financés dans le cadre du prêt à taux zéro sous condition de revenus.