L’état de santé est un critère déterminant lorsque vous souscrivez à une assurance emprunteur. Le fait d’être fumeur fragilise inévitablement votre santé et vous classe automatiquement parmi les personnes avec des risques de santé aggravés. Si vous arrêtez de fumer au cours de votre contrat, cela change alors radicalement les données. Mais, peut-on renégocier son assurance emprunteur si on arrête de fumer ?

L’impact du tabagisme sur l’assurance emprunteur

Il faut savoir que le calcul de l’assurance du crédit repose sur de nombreux facteurs et votre état de santé en fait partie. Mis à part les facteurs de risque naturels tels que l’âge, le fait d’être fumeur affecte considérablement votre santé et l’assureur doit absolument le prendre en compte. Ainsi, l’assureur se voit obligé de prévoir une assurance plus chère, car les risques liés au remboursement de vos mensualités sont également augmentés.

Quand êtes-vous un non-fumeur ?

Pour l’assureur, vous ne pouvez être reconnu comme non-fumeur que sous deux options :

  • vous n’avez jamais fumé ;
  • vous étiez fumeur, mais avez arrêté depuis un délai établi par l’assureur, sans jamais avoir repris.

En ce qui concerne la seconde option, le délai en question est généralement de 24 mois entre l’arrêt complet du tabagisme et la date de souscription à l’assurance.

Aussi, pour que la déclaration soit valide, la décision de devenir non fumeur doit venir de votre propre volonté et non du corps médical pour des soucis de santé. Une fois que vous faites la déclaration, vous êtes également tenu d’en effectuer une si vous redevenez fumeur.

Comment renégocier l’assurance emprunteur ?

Si votre assurance emprunteur a été impactée par votre profil de fumeur, et que vous cessez de fumer, il est alors possible d’entamer une négociation avec votre assureur, en respectant cependant toutes les conditions. Le but est de supprimer la surprime en rapport avec le tabagisme.

Dans la mesure où l’assureur accepte votre requête, vos mensualités seront alors revues à la baisse. Néanmoins, cette situation peut encore changer si vous vous remettez à fumer alors que le remboursement n’est pas terminé.

Il semble tout de même important de rappeler qu’une fausse déclaration auprès de l’assureur peut vous causer de graves préjudices. Il est donc toujours nécessaire de déclarer les changements qui jouent un rôle crucial dans la validité de votre assurance.