La mission d’un courtier consiste essentiellement à écouter, assister et trouver une solution de prêt bancaire pour des projets immobiliers en fonction des besoins de chaque client. En complément des honoraires versés par ses clients, l’agent courtier reçoit également une commission de la banque prêteuse.

Pourquoi faire appel à un courtier immobilier ?

Il existe encore un bon nombre de personnes qui ne savent pas quels sont les rôles et les attributions des courtiers immobiliers. Un courtier en prêt immobilier est un professionnel du financement qui va étudier le projet d’acquisition en fonction du profil de son client. En effet, en fonction de ses besoins, un client est accompagné pour définir sa capacité d’emprunt et son taux d’endettement.

À partir de ces informations, le courtier va effectuer des recherches et mener les démarches et les négociations en lieu et place de l’emprunteur.

Et c’est efficace, car faire appel à un courtier immobilier augmentera les chances d’obtention d’un prêt immobilier puisque ce professionnel dispose de l’expertise et des volumes d’affaires suffisants pour négocier avec les partenaires bancaires.

Les frais de courtage

Généralement, ces tarifs dépendent de plusieurs critères.

Le « courtier en agence » offre son service de proximité tout en vous recevant en agence. Il propose un accompagnement complet de son client depuis le calcul de sa capacité d’emprunt à la négociation du meilleur prêt immobilier en passant par la constitution de son dossier. Vous pouvez également requérir sa présence lors des rendez-vous bancaires.

La rémunération d’un courtier en agence est basée sur la commission versée par la banque prêteuse et qui sera complétée par les frais de courtage ou les honoraires que son client règlera. Ces frais seront fixés à 1 % du montant du prêt.

Il existe également le « courtier à distance ». Il s’agit, cette fois-ci, de courtiers en ligne 100 % connectés pour des clients plus expérimentés en matière de crédit.

Immofinances.net est le seul réseau de courtier qui offre jusqu’à 100 % de ses honoraires client selon les conventions des banques partenaires hors crédits professionnels, crédits locatifs et regroupement de crédits.