Avez-vous déjà entendu parler de MaPrime Renov’ ? C’est une toute nouvelle option de financement des travaux d’amélioration de la performance énergétique d’un logement. Si vous souhaitez rénover un logement ancien, mais que vous ne disposez pas de fonds suffisants pour compenser toutes les dépenses engagées dans ces travaux, MaPrime Renov’ est le type de prêt qu’il vous faut.

Qu’est-ce que c’est ?

MaPrimeRenov’, comme cité dans l’introduction, est un moyen de financement pour des travaux de rénovation énergétique d’un immobilier ancien qui peut s’agir soit des travaux d’isolation, de chauffage, de ventilation, ou d’audit énergétique. Le logement concerné peut être soit une maison individuelle soit un appartement en habitat collectif. Et les travaux bénéficiaires de ce type de financement ne doivent être que ceux effectués par des entreprises labellisées RGE ou reconnues garantes pour l’environnement, c’est-à-dire ne comportant aucun risque environnemental.

En résumé, c’est un appui financier aux travaux purement énergétiques. Mais en certains cas, il peut aussi s’agir de conseils et d’accompagnement personnalisé pour permettre aux clients de réaliser ces travaux dans les meilleures conditions.

Ce prêt immobilier a été lancé par le gouvernement le 1er janvier de l’année dernière et est géré actuellement par l’ANAH. Il remplace le Crédit d’Impôt pour la transition énergétique ou le CITE. Les Français semblent de plus en plus intéressés par cette offre bancaire, car en seulement une année, en 2020, il a enregistré plus de 190 000 demandes déposées.

Cependant, quelques modifications ont été opérées pour cette année 2021 pour pouvoir atteindre son objectif de financer 400 000 à 500 000 logements par an sur le territoire français :

Les types de travaux éligibles en 2021

Pour cette année, MaPrimeRenov’ est ouvert à l’ensemble des propriétaires et copropriétaires, occupants et bailleurs, et à tous les niveaux de revenus. En entendant cette bonne nouvelle, plus de 185 000 acquéreurs ont déposé leur demande auprès des banques partenaires.

Quels sont les types de travaux qui peuvent être financés par MaPrimeRenov’ ?

Parmi les travaux éligibles par MaPrimeRenov’, citons :

  • L’isolation des combles et/ou toiture ;
  • L’isolation du plancher bas ;
  • L’isolation des murs ;
  • La chaudière Biomasse ;
  • La Pompe à chaleur air/eau ;
  • Le VMC double flux,
  • etc.

Néanmoins, les travaux déjà engagés sur la base de devis signés depuis le 1er octobre de l’année dernière sont encore éligibles et ce, même s’ils sont terminés et payés. Mais il y a également eu des modifications dans les conditions de demande de MaPrimeRenov’. La demande doit se faire directement en ligne sur le site dédié.

Créez un compte sur le site et pour y déposer votre demande. Puis, confirmez l’attribution de l’aide et du montant avant que les travaux ne commencent. Déposez ensuite les factures sur votre espace personnel pour faire part de votre demande à la banque prêteuse et pour enfin obtenir le versement de la prime. À noter que le versement de ce prêt ne se fera qu’à la fin de tous les travaux. La réalisation des travaux peut prendre jusqu’à 2 ans après l’acceptation de votre demande. En général, le montant moyen de la prime peut s’élever à 2 715 €, dans la limite de 20 000 €.