Vous souhaitez vous constituer un patrimoine immobilier ? Ou bien vous voulez avoir un revenu complémentaire ? Pourquoi ne pas choisir l’investissement en SCPI ? Les parts des Sociétés Civiles de Placement Immobilier peuvent être démembrées entre nu-propriétaire et usufruitier. Le démembrement est généralement temporaire et est fixé pour une durée déterminée. Lorsque le démembrement s’achève au décès de l’usufruitier, il est alors dit « viager ». Les lignes qui suivent vous proposent de connaître les points clés du démembrement viager en SCPI.

Qu’est-ce qu’un démembrement viager en SCPI ?

Un démembrement est une méthode qui consiste à optimiser la transmission de son patrimoine en scindant l’usufruit et la nue-propriété. L’usufruit possède ainsi les droits d’utiliser le bien et de jouir des revenus. Le propriétaire, quant à lui, possède le bien sans avoir à jouir de ses fruits. Dans le cas d’un démembrement en SCPI, deux choix s’imposent à savoir le démembrement temporaire et le démembrement viager.

Le démembrement viager prend fin au décès de l’usufruitier. C’est de ce fait, l’âge de ce dernier qui va déterminer sa valeur. Pour un usufruitier entre 21 à 30 ans, par exemple, la valeur de l’usufruit est estimée à hauteur de 80 %. Par contre, pour un usufruitier entre 71 à 80 ans, l’usufruit est estimé à hauteur de 30 %.

Quels sont les avantages d’un investissement en SCPI viager ?

Investir en SCPI viager présente de nombreux avantages. En effet, cela permet, par exemple, d’anticiper sa transmission de patrimoine. Sachez que la valeur des parts de SCPI est inférieure à celle des parts en pleine propriété. Avec cette décote, il vous sera possible de transmettre vos parts avec des droits de donations réduits.

Il vous sera aussi possible d’optimiser les abattements prévus par la loi. Vous pouvez transmettre à vos enfants 200 000 euros sans droits. La SCPI viager permet également d’investir sans alourdir la fiscalité. Lorsque la propriété est démembrée, l’usufruitier est le seul qui est redevable à l’IFI. Le nu-propriétaire peut alors se constituer un patrimoine sans alourdir le montant de l’IFI jusqu’au décès de l’usufruitier.

Dans quels cas opter pour le démembrement viager en part de SCPI ?

D’une manière générale, 3 cas peuvent se présenter pour choisir le démembrement viager de part en SCPI.

  • Les parents peuvent choisir cette option pour garder l’usufruit de leur bien. Ils donnent la nue-propriété aux enfants afin de préparer la transmission du patrimoine.
  • Le choix peut se présenter à la cession d’un actif immobilier démembré.Il est alors possible de déplacer le démembrement sur des parts en SCPI au lieu de répartir les liquidités entre le nu-propriétaire et l’usufruitier.
  • Le démembrement viager en part de SCPI est aussi envisageable lorsque les parents achètent l’usufruit de la part en SCPI. Ils donnent alors la nue-propriété aux enfants avec une donation au préalable. Cela permet de diminuer les droits de succession au décès des parents.

Pour vous accompagner dans ces choix d’optimisation  @immofinances