Le PER ou Plan d’Épargne pour la Retraite permet à quiconque souhaitant capitaliser pour sa retraite de commencer à cotiser sous certaines conditions. En effet, le PER ne permet pas seulement de percevoir un supplément de revenus au moment de la retraite, mais est également très avantageux pendant la vie active, notamment d’un point de vue fiscal.

Afin de mieux préparer votre retraite et de connaître vos droits et avantages lorsque vous souscrivez un PER, cet article va expliquer ce que c’est exactement et ce qu’il induit.

Qui peut souscrire à un PER ?

En général, le PER est accessible à tous, mais il s’agit tout simplement de connaître le type de PER le plus approprié à votre situation.

Le PER individuel ou PERIN

Le PERIN est le PER dont pratiquement tout le monde peut bénéficier, puisque son détenteur peut être aussi bien un salarié, un demandeur d’emploi, un fonctionnaire, un travailleur indépendant ou libéral. Pour ce type de PER, il n’existe généralement aucune limite d’âge. Cependant, il convient de mentionner qu’il existe quelques contrats qui la fixent entre 18 et 68 ans.

Le PER collectif ou PERCO

Comme son appellation le suggère, le PER collectif s’adresse à plusieurs personnes travaillant au sein d’une même entreprise. Il est facultatif, mais son accès se fait sous certaines conditions qui se rapportent notamment à l’ancienneté.

Le PER obligatoire ou PERO

Le PERO est obligatoire pour une certaine catégorie de salariés. La sélection peut se faire en fonction des tranches de rémunération, ou encore de la profession ou la catégorie qu’ils occupent selon, par exemple, qu’ils soient cadres ou non.

Comment fonctionne le PER ?

En fonction de l’organisme gestionnaire et du type de PER, l’épargne peut être investie dans différents fonds, alimentée de diverses manières et gérée librement ou non.

L’alimentation du PER

Pour tous les types de PER, l’alimentation peut se faire généralement par versements volontaires ponctuels ou programmés à partir du revenu imposable ou de l’épargne salaire, par des versements par l’employeur, ou par des transferts à partir d’autres contrats.

La gestion du PER

Tout détenteur d’un PER peut gérer librement son PER. Toutefois, la gestion pilotée est également disponible lorsque l’on veut confier cette tâche à des professionnels.

Quels sont les avantages du PER ?

L’avantage principal du PER étant de rendre disponible un revenu complémentaire au moment de la retraite, il est également bénéfique à d’autres niveaux. On peut mentionner, entre autres, la réduction de l’impôt sur le revenu pour le détenteur d’un PER encore en activité.

De plus, il est possible de débloquer une certaine somme dans des cas spéciaux, tels que l’achat d’une résidence principale.