Pas un article n’en fait état ! La garantie emprunteur assurant mon prêt immobilier est au centre de toutes les discussions et autres négociations entre les emprunteurs et les organismes prêteur. Chacun distille conseils et informations au point que les emprunteurs ne savent plus avec qui souscrire : banque, assurance, courtier… Les fausses idées et les informations erronées circulent à grande vitesse. Alors comment s’y retrouvé ?
Qu’est-ce qu’une délégation d’assurance ? Est-on obligé de souscrire l’assurance groupe proposée par l’organisme préteur ? A quel moment peut-on changer d’assurances ? Quelles sont les conditions à respecter ? Est-il bénéfique de solliciter un courtier en assurance de prêt ?
Réponses à ces 3 fausses affirmations trop fréquentes sur l’assurance de prêt !

Je suis obligé de souscrire l’assurance que me propose la banque prêteuse ! FAUX !

Non, il n’existe aucune obligation de prendre l’assurance emprunteur proposée par l’organisme prêteur. Cette liberté de choix de votre assurance est établie par la Loi LAGARDE votée en 2010. Si vous optez pour une assurance autre que celle commercialisée par la banque on parlera dans ce cas de DELEGATION EXTERNE. Pour que cette dernière soit acceptée par la banque, votre contrat doit être de garanties équivalentes à celui proposé par la banque. En pratique, le banquier garde un pouvoir de persuasion pour vous inciter à accepter leur contrat sous peine de voir le taux proposé revu à la hausse.

Je ne peux pas changer mon assurance de prêt ! FAUX !

Depuis le 01 juin 2022, avec l’entrée en application de la loi LEMOINE, les emprunteurs peuvent, à n’importe quel moment, changer d’assurance. Plus besoin d’attendre la date d’anniversaire de la prise d’effet de votre contrat. De plus, si votre encours de prêt est inférieur à 200 000 euros par personne et que la date de fin de prêt intervient avant le soixantième anniversaire de l’emprunteur, il n’y a plus de questionnaire de santé à remplir. Attention toutefois à bien respecter l’équivalence des garanties. Le nouveau contrat doit présenter le même niveau de garantie que celui que vous souhaitez résilier. Ainsi, si le nouveau contrat est d’un niveau de garantie inférieur, la banque pourra refuser le changement d’assurance en notifiant les points faisant défaut.

Je n’ai aucun intérêt à passer par un courtier ! FAUX !

Un courtier, à l’inverse de la banque qui vous propose qu’un seul contrat, interrogera des dizaines de compagnies afin de vous trouver le meilleur niveau de garantie et le meilleur tarif. Faire jouer la concurrence pour une assurance de prêt peut vous faire économiser des dizaines de milliers d’euros. Le courtier est également capable, en cas de souci médicaux, de vous trouver un contrat acceptant de vous assurer malgré un risque médical aggravé. C’est par exemple le cas pour des emprunteurs souffrant de diabète. Autre avantage de passer par un courtier : très souvent l’assurance groupe proposées par les banques ne couvrent pas le port d’arme  C’est le cas des policiers ou des militaires. Le courtage a l’avantage de vous permettre de trouver un contrat couvrant ce genre de risque. Idem pour les sports à risques.