• Information
  • FAQ
  • Manage

Index du forum Conseils Crédit Le courtier en crédit

LE COURTIER CRÉDIT 100 % GRATUIT *

QUI RÉALISE VOS RÊVES


Qu'est-ce qu'un mandat de recherche de financement ?

Posez votre question 

Page 1 sur 1 [ 1 message ]


Auteur Message
MessagePosté: 13 Mar 2018, 12:10 
NT  FINANCE photo
Monsieur N. TAKTAK
Etre conseillé
Enregistré le: 11/03/16
Messages: 6
Remercié: 204 fois
Vous pouvez remercier ce Courtier Crédit :  

Le courtier crédit est un professionnel qui joue le rôle d’intermédiaire entre l’emprunteur et les banques. Son activité est réglementée par les dispositions décrites dans le Code Monétaire et Financier et par le Code de la Consommation qui statue sur ses droits et devoirs en matière de publicité. Sollicité par le client emprunteur, le courtier établit une relation tout aussi codifiée, qui se traduit par la signature d’un mandat de recherche de financement.

Comment se déroule la relation emprunteur courtier ?

Suite à la sollicitation d’un prospect, le courtier en crédits immobiliers organise un rendez-vous physique, afin de discuter ensemble du projet. Après avoir échangé quelques mots, le professionnel clarifie le rôle du mandat de recherche de financement. Un document essentiel pour poser les bases d’une relation de confiance entre un courtier et son client !

Concrètement, cela se traduit par un document de 1 à 2 pages, reprenant les différents éléments clés de cette nouvelle relation :

  • Les coordonnées des différents protagonistes ;
  • Les données du projet (montant estimé du financement et objet de la recherche),
  • La durée du mandat ;
  • La rémunération du courtier.

Chez Immofinances.net, le mandat de recherche de financement est exposé clairement, rappelant les assises réglementaires du métier de courtier, précisant spécifiquement tous les besoins du professionnel pour lui permettre d’effectuer la recherche au nom de son client (pièces justificatives, informations financières et personnelles transmises en toute confidentialité), et engageant le professionnel à solliciter le nombre adéquat de partenaires et à relayer les demandes et offres au client emprunteur.

Comment le courtier est-il rémunéré ?

Sur le mandat de recherche de financement figure un paragraphe distinct sur la rémunération du courtier : une relation de confiance se construit sur la base d’informations claires et précises sur les aspects les plus délicats, y compris celles des honoraires du professionnel.

Aujourd’hui, l’organisation de la profession de courtier distingue les courtiers payants, rémunérés par le client des courtiers gratuits rémunérés directement par les banques.

Au sein du réseau immofinances.net, les honoraires des professionnels sont versés par les organismes bancaires. Concrètement, cela se traduit par une commission représentant souvent 1 % du montant emprunté.

Pour rappel, un courtier n’a pas le droit de demander des frais – que ce soit au titre de l’engagement, d’une rétractation ou d’autres motifs – avant la réception des fonds du prêt

Le client peut-il signer plusieurs mandats de recherche de financement ?

Véritable socle de la relation entre un client et son courtier, le mandat de recherche de financement n’est pas forcément exclusif. L’emprunteur reste libre de solliciter d’autres professionnels pour obtenir la meilleure offre de prêt…

Chez Immofinances.net, le document — formalisé pour tous les courtiers du réseau — ne contraint pas les clients emprunteurs sur cette question. Pour autant, dans le discours oral qu’il accompagne, les professionnels soulignent les effets pervers d’un mandat « ouvert »… En effet, au sein d’une zone géographique restreinte, les acteurs bancaires ne sont pas si nombreux et peuvent s’agacer d’une sollicitation plurielle sur un seul et même dossier. Leur temps étant précieux, ils n’apprécient pas de le perdre !

Pour conclure, le mandat de recherche de financement doit sceller un engagement mutuel et poser les bases d’une relation de confiance qui se construit — au préalable — par un temps d’échanges entre un courtier et son client.



L’auteur TAKTAK a été remercié par : 38
Anonymous (19 Mar 2018, 17:26) et 35 autres utilisateurs
Note : 17.19%
Haut
   
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  

Nouveau Répondre

Page 1 sur 1 [ 1 message ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Rechercher:
Aller à:  
Ou recherchez parmi les mots suivants :
mandatrecherchefinancementcourtierrelationéchangecontratengagementemprunteurdocument