Il est bien connu que l’achat d’un bien immobilier constitue toujours un grand investissement pour quiconque en raison de son prix généralement très élevé. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle de nombreux salariés hésitent à se lancer, surtout si leur revenu mensuel est limité et s’ils ne sont pas bien informés.

Découvrez avec quel salaire on peut acheter un bien immobilier et le montant minimal à avoir en fonction du bien à acheter.

Avec quel salaire peut-on acheter une maison ?

Définir le montant du salaire requis pour pouvoir acheter une maison dépend d’un grand nombre de paramètres dont les plus importants sont le prix du bien, sa localisation et les fonds dont vous disposez déjà avec vos charges.

Acheter une maison en fonction de sa localisation

Le prix d’une maison varie d’une localité à une autre et en fonction de son aspect général. Par exemple, si vous envisagez d’acheter un logement dans une grande ville comme Paris, vous en aurez pour environ 10 318 euros/ m2 en moyenne, tandis que si vous optez pour une ville plus petite comme Saint-Étienne, le prix du m2 pour un logement sera d’environ 1 059 euros.

Les calculs à réaliser

La règle générale en termes d’achat immobilier est de gagner 3 fois plus que la mensualité, soit la somme que vous aurez à verser pour votre prêt immobilier, afin d’être sûr de pouvoir honorer son remboursement.

Si l’on reprend alors les exemples mentionnés plus haut, pour 70m2 et un crédit de 25 ans, la mensualité sera d’environ 2855 euros pour un achat sur Paris contre 293 euros pour Saint-Étienne. De ce fait, après calculs, le salaire minimal requis pour acheter une maison à Paris est de 8 650 euros contre 890 euros pour Saint-Étienne. 

L’importance de l’apport personnel

Dans l’achat d’un bien immobilier, l’apport personnel constitue le montant versé par l’acheteur qui lui vient de ses propres économies. Il est exprimé en pourcentage par rapport au prix total du bien immobilier dont il veut faire l’achat. Très souvent, il constitue la somme minimale versée pour que l’acheteur puisse bénéficier d’un prêt immobilier.

Avec quel salaire peut-on acheter un terrain ?

Lorsqu’il s’agit de faire un achat immobilier, il concerne également très souvent l’acquisition d’un terrain constructible. En général, tous les paramètres à prendre en compte sont les mêmes que pour acheter une maison, sauf que cette fois-ci, c’est le prix du terrain que vous aurez à considérer à la place de celui de la maison.