Après plus de quinze mois consécutifs de hausse des taux d’emprunt, le début du second trimestre 2023 était attendu avec impatience par les emprunteurs désireux d’acquérir un bien immobilier et par les professionnels du financement afin de découvrir si cette période haussière allait vraiment perdurer. Sans surprise aucune, l’irrésistible augmentation des taux d’emprunt se poursuit. Cette très mauvaise nouvelle porte de facto un coup d’arrêt terrible à l’accès au prêt immobilier. Ainsi, la production de crédits s’effondre. Plus inquiétant encore, certaines banques on pris une décision radicale : stopper leur production de crédits !!
Comment cela évoluer a-t-il ces prochains mois ? Quelles sont les perspectives pour les mois à venir ? Peut-on entrevoir une éclaircie printanière à court terme sur les taux immobiliers ? Quels sont les taux annoncés et déjà pratiqués en ce mois d’avril 2023 ? Eléments de réponse.

Les taux d’emprunt immobilier en avril 2023

La hausse des taux se poursuit irréversiblement en ce mois d’avril. Ce n’est nullement une surprise. En effet, le nouveau mode de calcul du taux d’usure permet aux banques d’appliquer des taux en constante augmentation. Le taux d’usure pour ce mois d’avril 2023 sur des durées à partir de 20 ans atteint désormais 4.24%.

Concernant les taux d’emprunt, on constate des hausses se situant entre + 0.12% à + 0.25% en fonction des durées proposées. Les plus fortes augmentations sont à constater sur les prêts ayant une durée d’amortissement de 10 ans ou de 15 ans. C’est sur les prêts d’une durée de 20 ans et de 25 ans que les hausses sont les moins importantes.

Dans cette tempête des taux, le baromètre affiche pour ce mois d’avril les niveaux suivants :

Pour un prêt d’une durée de 15 ans : 2.95% à 3.15%

Pour un prêt d’une durée de 20 ans : 3.15% à 3.30%

Pour un prêt d’une durée de 25 ans : 3.30% à 3.50%

Les prévisions, pour ces prochains temps, annoncent déjà que la barre des 4% sera rapidement atteinte !

La production de prêt s’effondre!

La hausse brutale et continue des taux depuis 15 mois consécutifs freine fortement la production des emprunts immobiliers. Une note publiée par la Banque de France fait état d’une baisse du nombre de prêts accordés de plus de 40% en 1 an. Une chute terrible comparable à celle de l’automne 2008 en plein cœur de la crise financière.

Ces derniers jours, une banque a pris la décision plus que radicale en stoppant sa production de prêt. En effet, AXA BANQUE a cessé depuis le 7 avril 2023 la distribution de prêts immobiliers. On constate également que certaines enseignes bancaires limitent l’accès au financement immobilier à leurs seuls clients refusant de financer les futurs clients potentiels. Le prêt immobilier a cessé d’être un produit d’appel permettant aux banques de gagner des parts de marché.

Dans cette période de forte tempête sur les taux , une seule certitude : la barre des 4% de taux d’emprunt sera atteint ces prochaines semaines.

Cet article vous plu? Découvrez aussi notre article sur la fausse déclaration : quelles conséquences sur mon assurance de prêt ?