Vous souhaitez vous lancer dans l’investissement immobilier ? Ou bien, vous avez le projet de vous constituer un patrimoine immobilier ? Pour de nombreux français, acheter un bien immobilier rime souvent avec prêt immobilier. Lors de la souscription à un crédit immobilier, obtenir le meilleur taux possible constitue une étape indispensable. Pour ce mois d’avril, où en sont les taux de prêt immobilier ? Zoom avec les lignes qui suivent.

Taux de prêt immobilier : les actualités

Pour financer votre projet immobilier, vous avez décidé de contracter un prêt ? Les conditions et les taux sont actuellement favorables aux emprunteurs. En effet, les taux des prêts immobiliers sont considérés comme étant au plus bas. D’une manière générale, le taux d’intérêt moyen est estimé à 1,14 %.

Même si le taux de prêt immobilier est au plus bas, il est à remarquer qu’il est de plus en plus difficile d’obtenir un prêt immobilier. Depuis le début de l’année, les banques sont d’autant plus exigeantes sur le profil des emprunteurs.

De quoi dépendent les variations des taux de crédit immobilier ?

Même si le taux immobilier est estimé en moyenne à 1,14 %, il existe des facteurs de variation. En effet, ce taux peut, dans un premier temps, dépendre du type de projet. Un taux moyen de 1,23 % est par exemple observé pour le financement d’un logement neuf contre 1,13% pour l’ancien.

En outre, le taux appliqué pour un crédit immobilier dépend également de la durée du prêt. Plus cette dernière est courte, plus vous bénéficierez de taux d’intérêt plus intéressants.

Par exemple, pour un crédit immobilier sur 15 ans, le taux d’intérêt moyen est estimé à 0,90 % au lieu de 0,97 % en décembre 2020, sur 20 ans, le taux d’intérêt est de 1,03 % contre 1,10 % en décembre 2020. Enfin, pour un crédit sur 25 ans, le taux est de 1,27 % au lieu de 1,35 % en décembre 2020.

Quelles sont les conditions pour obtenir un prêt immobilier en avril 2021 ?

Comme cité ci-dessus, il est de plus en plus difficile d’obtenir un prêt immobilier en 2021 et de bénéficier d’un taux d’emprunt en baisse. Quels sont les critères :

  • Un taux d’endettement maximum de 35 %.
  • Une durée d’emprunt limitée à 25 ans au maximum.
  • Disposer d’un apport personnel. Ce dernier doit correspondre à une valeur de 10 % du montant du prêt afin de payer les frais d’acquisition.

Afin de trouver une banque proposant les meilleurs taux en avril 2021, plusieurs solutions s’offrent à vous. Il vous sera, par exemple, possible de faire des simulations de prêt immobilier ou bien de faire appel aux services d’un courtier immobilier. Faire appel à un courtier @immofinances