Investir dans l’immobilier : tout le monde en rêve et s’y intéresse de près ou de loin. Jugé comme sécuritaire dans ces temps de crises, l’investissement immobilier est un placement attrayant avec une rentabilité comprise entre 3% et 4%. Cet attrait est remis en cause avec l’explosion des biens immobiliers, les contraintes de mise aux normes avec le nouveau DPE et des loyers qui stagnent. Que dire lorsque les travaux de copropriété et de rénovation deviennent nécessaires après avoir dû changer la chaudière. Et pourtant un investissement locatif garde tous ses avantages financiers et patrimoniaux d’un bon placement : la place de parking ou le garage !

Est-il encore et toujours rentable d’acheter et de louer sa place de parking ? Quel rendement pouvez attendre d’un tel placement ?

Investir dans un parking/garage : tous les avantages d’un bon placement

Investir dans une place de stationnement ou un garage est un investissement fort rentable. En effet la rentabilité dans ce type de produit se situe entre 6% à 8%. A noter que le montant du loyer n’est nullement encadré par la loi. Le propriétaire est libre de le fixer tout en respectant les prix du marché bien entendu (entre 60 et 80 euros / mois ) Autre point de rentabilité important : la fiscalité. Dans ce genre d’investissement, les loyers annuels n’excédant généralement pas les 15 000 euros vous bénéficiez des avantages du régime micro foncier.

Hormis la rentabilité et le faible investissement, généralement 12 000 à 20 000 euros selon l’emplacement et la ville, ce type d’investissement n’engendre que très rarement des travaux de réparation et les travaux de maintenance sont quasi nuls. Il n’est pas de même pour un appartement.

Autre atout en achetant un garage ou une place de stationnement : la forte demande locative. En effet, avec des difficultés de plus en plus grandissantes, principalement en centre-ville, pour se garer la demande en location dans ce type de produit explose. En 2021 à PARIS la demande a augmentée de plus de 60%. Les demandes émanent de locataires de l’immeuble dans lequel se situe la place de stationnement et également des habitant aux alentours mais pas seulement. En effet, de plus en plus de personnes possédant un véhicule et travaillant en centre-ville recherchent à louer un garage ou une place de stationnement proche de leur lieu de travail.

Autre avantage et non des moindres, le bail de location pour un garage ou une place de stationnement n’est pas régi par la loi ALUR. Cela signifie pour le propriétaire la liberté de rédiger le contrat de location à sa guise tout en rajoutant une clause de récupération de son bien en cas d’impayé.

Pour finir, eu égard au faible montant à investir, il vous sera facile en cas de besoin de liquidité de revendre rapidement votre bien.

INVESTIR DANS UN GARAGE : un investissement rentable, peu, risqué, avec une facilité de gestion et rapidement vendable en cas de besoin de liquidité.

Vous avez aimé cet article? Découvrez également notre article traitant l’exonération de la taxe foncière et achat neuf.