Vous souhaitez acquérir un bien immobilier et commencez à planifier les futures visites. Attention toutefois à ne pas oublier ce document de plus en plus exigé, véritable sésame : l’attestation de financement. Les vendeurs demandent de plus en plus souvent que les acquéreurs potentiels montrent patte blanche !
Mais de quoi s’agit-il ? Comment définir l’attestation de financement ? Quels sont les organismes en mesure d’émettre ce sésame préalable à chaque visite d’un bien immobilier ? Comment l’obtenir ? Pourquoi cette attestation devient elle une exigence de la part des vendeurs ? L’attestation de financement a-t-elle une valeur juridique ?

Qu’est-ce qu’une attestation de financement ?

Une attestation de financement encore appelée attestation de faisabilité est un document attestant de votre capacité d’emprunt et biensur de votre solvabilité. Cette attestation confirme, au vendeur, que vous êtes en capacité financière d’acquérir son bien.

Ce sésame préalable à toutes visites de bien contient les informations suivantes :

  • Votre identité
  • Le montant maximal finançable
  • Le montant de votre apport.
  • L’attestation datée doit également porter le cachet de la structure émettrice et doit être signée.

Comment obtenir une attestation de financement ?

Afin d’obtenir une attestation de financement, vous devez vous rapprocher soit de votre banque soit solliciter un courtier. L’organisme émetteur de ce document demandera les justificatifs de vos revenus ainsi que vos relevés de comptes. Il analysera votre capacité d’emprunt en tenant également compte de vos charges actuelles.

L’attestation de financement ne présente aucune valeur juridique. De ce fait, elle n’engage pas l’organisme émetteur à financer l’acquisition.

Pourquoi faut-il produire une attestation de financement avant de visiter un bien ?

N’ayant aucune valeur juridique, l’attestation de financement permet aux futurs acheteurs de rassurer le vendeur ou l’agent immobilier sur sa capacité financière d’acquérir le bien mis à la vente. Bien qu’elle ne garantisse pas l’obtention certaine du financement bancaire, l’attestation atteste du montant maximum de financement auquel vous pouvez prétendre. Elle permet donc aux acquéreurs potentiels d’accroitre leur chance de voir leur proposition d’achat retenue face à d’autres acquéreurs ne produisant aucun document de solvabilité. Cette étape est très importante pour le vendeur. En effet, celui-ci en contre signant l’offre d’achat ne peut plus continuer les visites et s’interdit de vendre à un autre acquéreur durant le délai de validité du compromis de vente. Le vendeur veut donc privilégier un acquéreur prouvant, par une attestation de financement, sa capacité financière en rapport avec le prix de vente du bien. Pour rappel, seul l’acquéreur dispose, une fois le compromis signé, d’un délai de rétractation de 10 jours et ce sans motif ni pénalité.

Vous souhaitez financer un achat à crédit ? Notre conseil : rapprochez vous d’un expert crédit IMMOFINANCES.NET qui attestera de votre capacité de financement et vous accompagnera tout au long de votre achat.