2022 a été marquée par une hausse fulgurante des taux d’intérêt ? Mais qu’en est-il vraiment dans votre région ? Les banques ne proposent pas les mêmes conditions d’emprunt dans chaque région et les écarts peuvent être significatifs. Alors pourquoi de tels écarts ? Dans quelle région de France empruntons nous le mieux ?

Cet article vous apportera des éléments de réponse ainsi que le palmarès des taux par région.

DISPARITES REGIONALES : pourquoi ?

Si le prix au mètre carré différé selon la région et la ville, il en est de même pour le taux d’emprunt de votre prêt immobilier.

Le premier élément de réponse expliquant cette différence de taux par région par régions réside dans l’autonomie et la politique commerciale de la banque. C’est particulièrement le cas pour les banques mutualistes : CREDIT AGRICOLE, CREDIT MUTUEL, BANQUE POPULAIRE, CAISSE D’EPARGNE

Dans certaines régions, tel groupe bancaire a besoin d’accueillir de nouveaux clients. Le crédit immobilier étant un produit d’appel, telle enseigne proposera des taux plus attrayants dans telle région plutôt que dans une autre et ce sur une période plus ou moins longue.

Le marché immobilier impacte également fortement la politique régionale des banques. Certaines régions présentent des prix au mètre carré très importants. Afin d’attirer les clients et amortir ces prix de l’immobilier particuliers dans certaines villes, les banques proposent des taux plus attractifs dans ces régions. C’est par exemple le cas à Paris, Bordeaux…

Telle ou telle région présente également des revenus moyens qui diffèrent et adaptera ses taux à cette donnée afin de ne pas exclure certains profils à l’accès au crédit.

BAROMETRE REGIONAL LE PLUS BAS

Les meilleurs taux constatés en septembre 2022 sur une durée de 25 ans (300 mois) ont été recensés dans les régions suivantes :

  • Provence Alpes Côte d’Azur : 1.70% pour les meilleurs taux (2.21 pour les taux ordinaires)
  • Pays de la Loire : 1.70 % pour les meilleurs taux (2.21 pour les taux ordinaires)
  • Bretagne : 1.70 % pour les meilleurs taux (2.21 pour les taux ordinaires)
  • Occitanie : 1.72 % pour les meilleurs taux (2.23 pour les taux ordinaires)

BAROMETRE REGIONAL LE PLUS HAUT

Les taux les plus élevés constatés en septembre 2022 sur une durée de 25 ans (300 mois) ont été recensés dans les régions suivantes :

  • Grand Est : 2.03 % pour les meilleurs taux (2.64 pour les taux ordinaires)
  • Normandie : 2.03 % pour les meilleurs taux (2.64 pour les taux ordinaires)
  • Hauts de France : 2.03 % pour les meilleurs taux (2.64 pour les taux ordinaires)