Il convient de souligner que les étudiants peuvent parfaitement bénéficier d’une aide de l’État et de la Caisse d’Allocations familiales ou CAF pour financer leur projet immobilier, mais sous certaines conditions. Il existe 2 types d’aides au logement pour les étudiants dont l’APL et l’ALS. Voici tout ce que vous devez savoir à ce propos. 

Pour avoir droit à ces 2 aides au logement

Si vous êtes étudiant et que vous désirez percevoir l’aide au logement, vous avez le choix entre l’APL ou l’Aide Personnalisée au Logement et l’ALS ou l’Allocation au Logement Social.

Les conditions:

  • Vous devez être locataire ou sous-locataire ou bien colocataire d’un logement qu’il soit neuf ou ancien et qui n’appartient donc pas à vos parents ni à vos grands-parents ;
  • Ce logement devra être occupé en tant que résidence principale et loué sur un bail établi à votre nom.
  • Et enfin, vous devez avoir moins de 20 ans et vos parents ne doivent pas percevoir des prestations familiales de la CAF ou bien y renoncer.

Pour profiter de ces aides, si vous respectez ces conditions, vous devez déposer sans plus attendre votre dossier complet.

L’APL ou l’Aide Personnalisée au Logement

Si vous préférez bénéficier d’une APL plutôt que d’une ALS, votre logement doit premièrement faire l’objet d’une convention entre le propriétaire et l’État. C’est le cas des résidences des CROUS.

A titre d’information, le montant de l’APL sera directement versé au bailleur. Ce qui signifie que vous, en tant qu’étudiant bénéficiaire de cette aide, ne payez que la différence entre le montant total du loyer et le montant de l’aide versée au propriétaire.

L’ALS ou l’Allocation au Logement Social

L’ALS concerne l’aide la plus convoitée par les étudiants pour leur permettre de payer leur loyer. Toutefois, elle ne touche que les logements non conventionnés.

Pour bénéficier de cette aide, tous les types de logements sont éligibles à une seule condition qu’ils respectent les normes minimales de confort qui sont :

  • De mesurer 9 m² minimum, plus de 16 m² pour un couple, et 9 m² par occupant supplémentaire (très important pour les cas de colocation) ;
  • De s’équiper de moyen de chauffage, d’une arrivée d’eau potable, d’un évier et d’un WC.

Contrairement à l’APL, le montant de l’ALS est, quant à lui, versé au locataire c’est-à-dire à l’étudiant, mais peut aussi être versé au bailleur si l’étudiant le souhaite.