Quelles que soient les démarches administratives et financières que vous voulez entreprendre, il est toujours prudent de penser au préalable à l’assurance. Dans le cas d’un prêt immobilier, il faut prendre en compte ce que l’assurance emprunteur couvre. Il s’agit de se renseigner sur les garanties offertes par l’assurance en cas d’impossibilité à payer les échéances comme lors d’un chômage ou d’une prévoyance lourde.

Assurance emprunteur : en quoi cela consiste exactement ?

L’assurance emprunteur est un terme utilisé pour désigner une garantie dans le monde de l’emprunt comme les crédits immobiliers. Plus précisément, c’est un contrat signé individuellement ou en groupe afin de garantir le remboursement d’un prêt effectué.

Il est utile de préciser que la garantie en question dépend du contrat d’assurance emprunteur signé par l’emprunteur. Par la même occasion, il est aussi à noter que certaines conditions sont requises pour jouir de ce contrat.

En effet, les assureurs se chargent de vous fournir un questionnaire de santé à remplir. La réponse à la demande dépendra des données obtenues dans le questionnaire que vous avez rempli. À cet égard, ils peuvent décider de vous couvrir entièrement ou partiellement. Quant à la tarification, elle dépendra également de la suite de l’analyse de votre dossier.

L’assurance emprunteur renferme des garanties

Comme son nom l’indique, une assurance emprunteur couvre les arrières d’un emprunteur en cas d’impossibilité à payer l’échéance. L’engagement de l’assureur vis-à-vis du remboursement dépendra du type de contrat signé. Ainsi, elle couvre les risques concernant :

  • un décès : cette garantie est omniprésente dans le contrat d’assurance emprunteur ;
  • une perte soudaine d’emploi ;
  • une impossibilité totale ou partielle de travailler traduit par ITT ou Incapacité Temporaire de Travail ;
  • une invalidité permanente ou temporaire du titulaire du contrat. Cela inclut un accident ou une maladie. Dans une telle situation, l’assureur fait en sorte de rembourser le capital du prêt restant que l’emprunteur doit encore ;
  • une perte totale et irréversible d’autonomie ;

L’emprunteur est-il obligé de souscrire à une assurance ?

Aucune loi n’oblige l’emprunteur à souscrire à une assurance emprunteur. Toutefois, certaines banques ou autres établissements prêteurs, surtout dans le domaine du prêt immobilier, considèrent l’adhésion à une assurance emprunteur comme une pièce maîtresse qui facilite l’obtention d’un prêt.

Il est important de mettre le point sur le fait que le coût des garanties obligatoires sera pris en compte dans le Taux Annuel Effectif Global (TAEG) étant donné que ce dernier fait partie des conditions de validité de votre crédit.