Acheter sur plan vous permet d’acquérir un bien neuf qui répond parfaitement à vos besoins et attentes, mais elle est de plus en plus facilitée. Les démarches sont différentes de celles destinées pour l’achat classique. Mais est-ce vraiment intéressant ? Les réponses dans ces quelques lignes. 

Acheter sur plan, de quoi s’agit-il ?

Acheter sur plan peut paraître nouveau à vos oreilles. Également connu sous le nom de VEFA ou Vente en l’Etat Futur d’Achèvement, il s’agit d’acheter un bien immobilier non encore achevé auprès d’un promoteur. C’est donc une technique de réservation d’un bien.

En France, par exemple, durant l’année 2018, il y a eu près de 130 000 logements en construction achetés sur plan.

Pourquoi recourir à l’achat sur plan ?

Comme l’achat classique, l’achat sur plan comporte également de nombreux avantages surtout financiers.

En effet, vous pouvez bien évidemment le personnaliser comme bon vous semble. Vous pouvez décider de la disposition des pièces, des matériaux à privilégier, et de la localisation des diverses installations de votre future maison comme les prises électriques, par exemple. Vous pouvez aussi modifier ce qui ne vous convient pas bien avant que les travaux de construction ne soient achevés.

Puis, deuxièmement, l’achat sur plan vous permet également d’être assurer que votre futur logement suit les normes environnementales et de sécurité en vigueur. En effet, les plans de tous les logements sont validés par de nombreux acteurs immobiliers et par la loi. Ce qui est un avantage non négligeable.

Troisièmement, étant donné que votre logement suit les normes environnementales, il vous garantit donc une efficacité énergétique selon ce que stipule la RT (Réglementation Thermique) 2012. Cette dernière stipule que tous les logements achetés sur plan devront avoir une isolation efficace et une consommation limitée pour vous permettre de réduire vos factures d’énergie.

Quatrièmement, l’achat sur plan est la meilleure solution que l’on vous propose pour disposer de garanties sur votre bien et sur les équipements fournis avec. Vous avez aussi la certitude que tous les éventuels dommages liés à la construction seront réparés.

Et enfin, l’achat sur le bien, c’est la garantie de nombreux avantages fiscaux. Sachez qu’en VEFA, les frais de notaire sont réduits à 2 % à 4 % du montant total de l’acquisition contre 7 % à 8 % pour les logements anciens. L’exonération de la part communale de la taxe foncière pendant 2 ans et/ou TVA est aussi réduite à 5,5 %