Lors de la demande de prêt, les établissements prêteurs s’assurent que vous serez en mesure de payer les mensualités de remboursement pour toute la durée de l’emprunt. Si, pour les personnes disposant d’un CDI cela ne posent généralement pas de problème, pour des personnes sous contrat à durée déterminée (intérimaires, entrepreneurs, professions libérales), rien n’est moins sûr. Même si certains prêteurs refusent ces profils d’emprunteur, d’autres vont étudier la situation dans son ensemble. Quels critères sont étudiés ?

Le type de travail que vous faites

Le type de travail que vous faites/L’emploi occupé Les travailleurs hautement qualifiés seront considérés comme des profils beaucoup plus favorables. Par exemple, de nombreux médecins et consultants travaillent sur la base de contrats à court terme. La nature hautement spécialisée de leur travail suggère qu’ils seront toujours en mesure de trouver un nouveau contrat à court terme. En revanche, un travailleur saisonnier peut avoir du mal à démontrer que son revenu est durable et stable.

La durée de votre contrat de travail

Les établissements prêteurs ne regarderont pas seulement la durée totale de votre contrat. Ils prendront également en compte le temps qu’il reste à votre contrat.

Prouver que vous avez un budget maîtrisé

En vue de prouver que vous avez la capacité de disposer d’un budget réellement maîtrisé, vos relevés bancaires pourraient ne pas être suffisants. Afin de convaincre une banque de lui accorder un crédit immobilier, une personne sans CDI devra sans doute fournir un dossier comptable plus long et plus solide. Il est envisageable que la banque souhaite voir des déclarations de revenus.

Il est aussi important de mettre en avant votre capacité à bien gérer votre épargne, de prouver que vous avez un taux d’endettement faible, aucun incident de paiement, ou aucune utilisation abusive de découverts. Dans l’optique d’obtenir un bon prêt immobilier, vous devrez prouver votre budget et montrer votre fiabilité.

Présenter un apport personnel conséquent

Plus vous pouvez présenter un apport personnel conséquent, meilleure sera l’offre de crédit immobilier proposée (et plus vos choix seront larges). Cet apport personnel représente votre investissement personnel dans votre projet immobilier et rien n’est plus convainquant pour un prêteur que votre volonté d’investir considérablement.

En général, les banques demandent que le montant d’un apport personnel soit au minimum de la valeur de 10 % de la somme empruntée, ajouté aux frais de notaire. Ainsi, un travailleur saisonnier dépassant un apport personnel de 10 % aura davantage de chance de convaincre une banque de lui accorder un prêt immobilier.

Entreprendre des démarches auprès d’un courtier

Pour vous aider à décrocher un crédit, les services d’un courtier sont à prendre en considération. Un courtier immobilier sera un allié de circonstance capable de vous conseiller. Il faut dire que lui, comme vous a tout intérêt à ce que vous puissiez obtenir un prêt. La raison est qu’il sera rémunéré sur l’obtention de ce crédit.