Envisagez-vous d’emprunter en vue de réaliser un projet immobilier ? L’assurance est un point essentiel. Cependant, il est nécessaire de ne pas sous-estimer son coût et les garanties qu’elle offre . Aussi, pour vous aider à faire le bon choix, voici les points à connaître sur l’assurance prêt immobilier.

Quel est l’avantage du prêt externe?

Lorsque les banques proposent des prêts immobiliers, elles essaient de l’associer à d’autres contrats d’assurance (assurance de prêt, assurance habitation, etc.). Souvent, les emprunteurs trouvent que c’est plus aisé et pratique de conclure plusieurs contrats à la fois, le tout dans leur banque.

Cependant, un conseiller financier indépendant ou un courtier en crédit immobilier qui agit en tant qu’intermédiaire impartial, ces professionnels vous aideront à comparer les meilleures assurances de prêts sur le marché.

C’est grâce à la loi Lagarde de 2010, qu’ il vous est possible de choisir l’assurance de prêt de votre choix auprès d’un autre assureur, et ce, dès le lancement du prêt. Par ailleurs, si vous décidez de souscrire à une assurance de prêt ailleurs que dans votre banque, le taux et les conditions resteront inchangés.

Que faut-il comparer ?

Le coût et les garanties ! Pour vous aider à choisir, vous pouvez utiliser un comparateur. Cet outil vous permettra d’avoir un aperçu des différentes offres des compagnies d’assurance sur le marché. En sus, vous aurez la possibilité de faire une comparaison des prix et des garanties.

Donc, au-delà du prix, voici donc les éléments à prendre en considération lorsque vous procéderez à la comparaison entre différents contrats d’assurance de prêts :

  • L’âge limite jusqu’à lequel l’emprunteur bénéficiera d’une couverture.
  • Le nombre de garanties auquel vous souscrivez au début du prêt.
  • Le niveau de prise en charge des garanties : en fait, certains contrats peuvent proposer un remboursement total en cas de PTIA (Perte Totale et Irréversible d’Autonomie), tandis que d’autres garanties ne sont activées qu’en cas de décès de l’emprunteur.
  • La quotité d’assurance emprunteur choisie lors de la souscription du contrat de crédit immobilier : il s’agit de la part de capital à garantir. Cette somme est définie d’un commun accord avec votre banquier, ainsi qu’en fonction de vos revenus si vous empruntez avec un co-emprunteur. (ainsi il existe des assurances qui ne couvrent qu’à hauteur de 50% une incapacité)
  • La couverture ou non de l’assurance de prêt à l’étranger.
  • La garantie Décès qui est obligatoire.
  • La garantie Perte Totale et Irréversible d’Autonomie ou PTIA. Elle est aussi obligatoire.
  • Les garanties Incapacité Temporaire Totale de Travail (ITT) et Invalidité Permanente Totale (IPT). Ces deux garanties sont souvent exigées, mais elles ne sont pas obligatoires dans le cas d’un investissement locatif.
  • La garantie chômage ou bien perte d’emploi.

Qu’il s’agisse de garanties obligatoires, recommandées ou optionnelles, prenez le temps de la réflexion.

Bon à savoir : avant de vous assurer, certaines compagnies peuvent vous demander de renseigner un questionnaire médical, De ce fait, il est indispensable de ne pas mentir quant à votre état de santé, sans quoi certaines garanties pourraient ne pas être effectives par la suite.