Lorsque vous entamez un projet et que vous devez recourir à un crédit pour qu’il aboutisse, de longues démarches vous attendent afin d’atteindre vos objectifs. En effet, il faut savoir qu’il y a une multitude de tâches à réaliser avant d’obtenir un crédit, pendant, mais aussi après l’avoir obtenu. Dans le but de mieux vous préparer, voici les différentes étapes de la vie du crédit.

1. Monter le projet

Commencez tout d’abord par déterminer ce que vous souhaitez faire de l’argent. Faites vos calculs, notamment la somme que vous souhaiteriez emprunter, et sur combien d’années la rembourser. Aussi, calculez combien vous pouvez rembourser mensuellement, afin de mieux vous situer pour la suite.

2. Choisir la meilleure offre de crédit

Une fois les idées claires sur vos capacités financières et votre projet, vous pouvez éplucher les différentes offres. Les taux varient toujours et, même si la différence peut être minuscule, cela peut avoir un impact sur le long terme. N’hésitez donc pas à faire des simulations et à vous renseigner auprès de nombreux établissements.

3. Déposer le dossier

Lorsque vous avez trouvé l’offre de crédit qui vous convient, constituez votre dossier et déposez-le auprès de l’institution concernée. Faites en sorte que les documents soient bien complets et que les informations vous concernant soient favorables à l’obtention du crédit. Pour un dossier convaincant, faites attention à vos dépenses et évitez les prêts.

4. Obtenir l’accord de principe

La banque prendra quelques jours pour étudier le dossier et, si tout se passe bien, elle vous donnera son accord de principe. En d’autres termes, votre demande de prêt est acceptée et vous devriez obtenir les fonds d’ici peu de temps, sauf cas exceptionnels.

5. Recevoir les fonds

Pour recevoir les fonds du crédit, l’acte authentique de vente devra être signé en présence du notaire qui se chargera au préalable de demander le déblocage des fonds. Ces derniers seront versés dans le compte de l’officier public qui, à son tour, vous versera la somme sur votre compte.

6. Rembourser le crédit

Finalement, la dernière étape de vie du crédit est le remboursement. Cela se fait mensuellement pendant une durée que vous aurez préalablement déterminée avec la banque. Il est important de bien respecter les modalités de remboursement, afin d’éviter des pénalités, voire une action en justice.