Cette fin d’année 2022 est marquée par une crise énergétique sans précédent sur fond probables de coupures d’électricité. Le prix de l’électricité atteint des records. Face à ce terrible constat, de nombreux propriétaires se tournent vers l’énergie solaire. Les projets d’installation de panneaux solaires se multiplient. Le nombre de projet à tripler ces 12 derniers mois Le gouvernement dans son projet 2023 encourage ce type d’investissement. Quels sont les aides en cas de travaux d’installation de tels équipements ? Quelles aides vous seront attribuées ? Quels sont les financements les plus adaptés et les plus intéressants pour financer cette énergie verte ?

Petit tour d’horizon des aides et des financements 2023 pour l’auto consommation …  

Les aides pour l’installation de vos panneaux solaires (hors vente de la production d’énergie)

Il existe 3 dispositifs d’aide à l’autoconsommation de sa propre production d’électricité ayant pour source l’énergie solaire

  • MA PRIM’RENOV : cette prime vous est versée par l’ANAH qui accorde une aide forfaitaire en fonction des travaux réalisés. Si vous faites installer un chauffe-eau solaire l’aide financière est d’environ 4000 euros. Attention, les travaux doivent être réalisés par une société agrée RGE.
  • La prime solaire CEE : si votre maison a plus de 2 ans cette aide  vous est attribuée lors de l’installation de votre système solaire combiné.
  • Le prime coup de pouce chauffage : pour bénéficier de ce coup de pouce il vous faut installer dans une maison individuelle un système solaire hybride remplaçant votre chaudière à bois ou à fioul ou à gaz. Son montant est plafonné à 4000 euros. Cette aide financière varie en fonction de vos ressources

Panneaux solaires : l’ECO PTZ 2023

De quoi s’agit-il ? Le prêt ECO PTZ est un prêt règlementé accordé à un particulier afin de financer de financer des travaux d’économie d’énergie affectés à sa résidence principale.

Depuis le 1 janvier 2022, le montant maximum que peut atteindre l’ECO PTZ est passé de 30 000 à 50 000 euros. Ce prêt est garanti sans intérêt et en vigueur jusqu’au 31 décembre 2023. Sa durée maximum est de 20 ans.

Les travaux éligibles à ce financement sont au nombre de 7 parmi lesquels nous retrouvons les panneaux solaires à savoir :

  • L’installation d’un chauffage utilisant une source d’énergie renouvelable comme une installation solaire thermique.
  • L’installation d’une production d’eau chaude sanitaire utilisant une source d’énergie renouvelable.

Une condition pour obtenir ce type de financement : les travaux réalises doivent générer un gain énergétique de 35 %. De plus, si l’amélioration ne porte que sur 2 des 7 travaux éligibles le plafond maximum alloué de l’éco ptz sera ramené à 25 000 euros.  (30000 euros pour 3 ou plus)

Point important : vous pouvez cumuler ma PRIM’RENOV avec un ECO PTZ en 2023 ! Bonne nouvelle.