Que ce soit lors d’un achat en magasin ou d’une recherche sur internet nous sommes sans cesse sollicités à payer nos achats en plusieurs fois. Des offres de crédit à court terme nous sont sans cesse proposées. Pour certains particuliers, ces crédits à la consommation sont le moyen le plus facile de financer un projet de d’aménagement de leur logement ou de réaliser le voyage de leur rêve. Pour d’autres ces prêts à la consommation sont la source même de leur situation de surendettement.

Qu’en est-il vraiment ? Combien coute un prêt à la consommation ? En quoi se différence-t-il d’un prêt immobilier ? Quelle est sa durée maximum ? Le montant maximum ? Sont-ils règlementés par la loi ?

Eléments de réponse ….

Crédit à la consommation : définition

Il s’agit d’un crédit souscrit par un particulier auprès d’une banque ou d’un organisme financier. Sa durée est généralement de courte durée avec une durée minimale supérieure à  3 mois sans pouvoir dépasser les 84 mois (7 ans) .Son montant est également réglementé :  200 euros minimum à 75 000 euros maximum. Ces prêts sont encadrés par la LOI LAGARDE.

Il existe deux types de crédit à la consommation :

  • Le crédit affecté : l’objet du financement est précis. La dépense est pour un achat en particulier sur présentation d’un devis, d’un bon de commande ou d’une facture Le crédit affecté le plus courant est le prêt auto. Autre exemple : prêt étudiant, prêt moto …
  • Le crédit non affecté : l’objet du financement n’est pas précis. Il s’agit généralement d’une mise à disposition d’une réserve d’argent. Aucune mention concernant l’utilisation précise des fonds n’est faite dans le contrat de prêt. La destinée des fonds est principalement pour financer les vacances ou des loisirs.

Les taux d’un prêt conso

Abordons tout d’abord les frais de dossier pour un prêt à la consommation. Ils sont généralement de 1% et certains organismes les plafonnent à 150 euros. Comme pour les prêts immobiliers et cela est actuellement le SUJET du moment, un taux d’usure est également appliqué à ce type de financement.

Il est difficile de donner un taux moyen. En effet, le taux d’un prêt conso dépend de son affectation, de la durée et du montant à financer.

Quelques exemples : prêt auto sur une durée de 12 mois : 1.65% , prêt évènement de la vie sur une durée de 48 mois 2.40 %, crédit non affecté sur une durée de 60 mois 15.84% , crédit renouvelable sur une durée de 24 mois 15.90%