Souscrire à un prêt immobilier est un engagement important. L’emprunteur est dans l’obligation de rembourser les crédits en fonction des modalités de paiement contractées avec la banque. Cependant, il peut survenir, en raison de certaines difficultés imprévues, que vous soyez dans l’incapacité de rembourser le prêt. Il existe certaines solutions. Zoom sur les risques et les solutions…

Quels risques pour un crédit immobilier impayé ?

La banque prend un risque en prêtant de l’argent. C’est pour cela qu’elle se protège avec une hypothèque qui permet de saisir le bien immobilier à défaut de paiement. Elle peut également faire appel à un organisme de cautionnement qui prendra en charge des mensualités de remboursement en cas d’incapacité de paiement de l’emprunteur. Il faut dire qu’il sera possible de récupérer les cotisations versées en fin de prêt. Enfin, le nantissement est une sorte d’échange entre le particulier et la banque. Il peut s’agir de placements financiers, de contrat d’assurance-vie ou de parts sociales…

En cas d’impayé, et si les mensualités du crédit ont été garanties par une hypothèque, la banque fera appel à un huissier. Avant de procéder à la saisie du bien, il sera tout d’abord un intermédiaire entre l’établissement prêteur et l’emprunteur afin de négocier un étalement de la dette par exemple. Ensuite et en cas de difficultés plus importantes, l’huissier peut mettre en demeure via une lettre de la banque de payer le remboursement sous 30 jours. Puis, il notifiera le commandement à payer valant saisie qui permet de porter l’affaire devant le tribunal de grande instance sous les 2 mois. En dernier lieu, en cas de non-paiement, le bien en gage sera mis en vente aux enchères. Mais il est quand même possible d’éviter cela.

Les solutions accessibles pour éviter les complications

Certes, des situations imprévues peuvent faire basculer les plans de remboursement de prêt immobilier. Il existe des solutions déjà prévues au moment de la souscription au prêt et d’autres à envisager en sollicitant la banque lorsque vous rencontrez des difficultés.

Ainsi l’assurance emprunteur souscrite au moment du prêt se chargera de verser les sommes dues dans les conditions prévues par le contrat, mieux vaut donc bien s’assurer des garanties. Il est possible également de demander directement des délais de paiement à l’organisme prêteur via un courrier en recommandé.

Pour ceux qui sont confrontés à un licenciement ou qui sont au chômage, il est possible de suspendre le remboursement pendant une période de 2 ans maximum. Pour se faire, il est nécessaire de faire une demande spéciale auprès du tribunal d’instance.