Depuis la crise sanitaire, les grandes villes sont boudées par de nombreux particuliers. En effet, de nombreuses personnes ont tendance à choisir les petites villes. Les Français semblent préférer s’éloigner peu à peu des grandes agglomérations. Entre Paris, Lyon, Toulouse ou encore Bordeaux, une baisse de prix est observée dans le domaine de l’immobilier. Le point sur la baisse de prix de Paris, la capitale française.

Baisse des prix à Paris : quelles sont les causes ?

Après les confinements dus à la crise sanitaire, le secteur de l’immobilier France a connu de grands changements. Même si le secteur a survécu à la crise économique, les tendances ont, néanmoins, changé. En effet, les Français semblent s’intéresser de plus en plus aux petites villes et on observe une baisse des prix dans le secteur de l’immobilier, depuis plus de 6 mois. Outre la capitale, d’autres grandes villes sont également concernées par le phénomène Lyon, Toulouse ou Bordeaux. Même si la capitale a su garder le cap de 10 000 euros/m², la moyenne a baissé de 2, 5 %. Cette baisse qui est observée dans le secteur est une première depuis plus de 20 ans.

Pourquoi cette baisse de prix dans les grandes villes ?

Les prix dans les grandes villes comme Paris sont en baisse, mais pourquoi ? La situation est essentiellement causée par la pandémie du Covid-19. Après les confinements à répétition, de nombreux urbains préfèrent habiter dans les villes moyennes entrainant la baisse du nombre d’acheteurs dans les grandes villes.

Sur la capitale, un recul de 1, 5 % a été observé depuis ces 3 derniers mois. Outre cette tendance de s’éloigner des grandes agglomérations, les incertitudes des ménages en matière d’économie et d’emploi influencent également le prix de l’immobilier.

Les prix de l’immobilier à Paris : quelles sont les réalités ?

Cette évolution du marché peut être intéressante en matière d’investissement. En effet, la baisse des prix permet d’acquérir un bien immobilier, en centre-ville. Que vous décidiez d’investir à Paris, à Lyon à Toulouse ou autre grande ville, vous profiterez d’une tendance de baisse de prix.

À Paris, par exemple, au 4e trimestre de 2020, quelques arrondissements étaient au-dessous de la barre des 10 000 euros. C’est le cas, par exemple du 12e arrondissement où le mètre carré était à hauteur de 9 930 euros. Pour le 13e arrondissement et le 20e arrondissement, par exemple, le mètre carré était en moyenne à hauteur de 9 630 euros. D’autres arrondissements ont, cependant, dépassé les 10 000 euros le mètre carré, comme pour le 6e et le 4e arrondissement.