Vous avez prévu d’acheter une maison ? C’est une très bonne idée. Cependant, ne négligez pas ceci : est-ce vraiment le bon moment pour vous d’investir en immobilier ? L’année 2019 a été l’année record pour les transactions immobilières. Mais est-ce toujours le cas ? Pour vous aider à le savoir, voici nos conseils.

Investir à court ou à long terme ?

Si vous voulez savoir si c’est le moment opportun d’acheter un bien immobilier, considérez votre situation que ce soit sur le plan professionnel ou personnel

Si vous avez le souhait d’acheter une maison et d’y vivre pendant au moins 5 ans, n’hésitez pas. Par contre, si vous envisagez un déménagement dans les 5 ans, abandonnez votre idée d’acheter une maison. Pensez plutôt à louer dans ce cas.

Anticiper de la même façon, la surface de votre habitation pour éviter les déménagements successifs qui ne rentabilise pas l’achat immobilier.

Ai-je accès au crédit ?

Même si tous les indicateurs sont au vert, ne négligez pas le point « crédit immobilier ». Cette étape est facilité par un courtier en crédit. Vous recherchez le meilleur taux pour votre crédit immobilier et vous ne voulez pas perdre du temps à comparer toutes les offres des établissements bancaires de votre région ? Vous voulez trouver la banque qui pratique les meilleures conditions de prêt mais vous ne souhaitez pas payer une commission importante à un intermédiaire ?

Mais attention, il y a des ménages qui n’ont point accès au crédit immobilier.  Depuis le 1er janvier 2021, le taux d’endettement (tous prêts confondus) de l’emprunteur doit représenter au maximum 35 % de ses revenus mensuels. Chez Immofinances, nous mettons tout en œuvre afin de vous obtenir les meilleures conditions pour votre crédit, en toute sécurité et à un coût très modéré …

Qu’en est-il du prix de l’immobilier ?

Malgré la crise du covid-19 les prix dans le secteur de l’immobilier sont restés stables durant fin 2019 à fin 2020. C’est depuis le début de cette année qu’une petite baisse des prix fut constatée. Et c’est une bonne nouvelle pour les acheteurs.

Et le profil dans tout cela ?

Eh oui, c’est le critère le plus important dans l’investissement immobilier. La plupart des propriétaires français depuis la crise sanitaire de covid-19 ont envisagé de faire de leur résidence secondaire leur résidence principale. Or, les banques exigent qu’ils achèvent d’abord l’achat de leur résidence principale avant de se tourner vers l’achat d’une résidence secondaire.

Pour pouvoir décrocher un prêt bancaire, vous devez améliorer votre profil. Faites-vous conseiller. Savez-vous qu’avec les mêmes éléments financiers, un dossier de crédit, bien présenté, peut-être plus facilement accepté par votre établissement bancaire ?

Et selon vous, qui d’autre qu’un courtier en crédit., peut vous aider à bien ficeler votre dossier de prêt avant de le soumettre à votre banquier ?