Le marché de la pierre rencontre comme tout autre secteur des difficultés liées au Coronavirus.

Les agents immobiliers sont les principaux touchés par les conséquences de cette crise sanitaire mondiale. Face à cette dernière, le gouvernement français a mis en place de nombreux dispositifs. Pour le marché de l’immobilier en particulier, le gouvernement essaie de tout faire pour assurer la continuité et la reprise dans le secteur du BTP et de l’immobilier. À noter qu’il avait annoncé la suspension des délais de rétractation par l’ordonnance du 25 mars 2020, actuellement, ces délais de rétractation ne sont plus dès lors suspendus. Cependant, de nombreuses questions taraudent les acheteurs et les agents immobiliers autour de ce sujet. Coup de projecteur sur le délai de rétractation pendant le confinement.  

Le délai de rétractation en bref…

Le gouvernement avait d’abord annoncé que le délai de rétractation serait prolongé. Après s’être concerté avec les différents acteurs de la vie économique et les élus, il est revenu sur sa décision et a décidé de supprimer cette prolongation. C’est aujourd’hui devenu un sujet à débat qui intéresse les acteurs au sein du secteur immobilier. Avant d’entrer dans le vif du sujet, il est primordial de bien définir ce qu’est un délai de rétractation. Pour faire simple, il s’agit du délai de réflexion que vous accorde la loi pour être certain de votre engagement. Vous avez donc ce droit de rétraction dans le cas où vous changeriez d’avis.

Il est important de rappeler que la loi oblige tout professionnel à indiquer un délai de réflexion pour le consommateur. Cependant, il est à noter que cette durée reste variable selon le type de contrat. Pour vous aider à mieux comprendre, prenons exemple d’un crédit à la consommation. La durée de rétractation de ce type de contrat est de 14 jours (à partir du jour de l’acceptation de l’offre préalable de contrat de prêt). Pour le prêt immobilier, la durée de réflexion est de 10 jours à compter de la réception de l’offre de crédit. À noter que la modalité de renonciation se fait sur papier libre à envoyer par courrier recommandé avec accusé de réception. 

Une valse-hésitation sur le prolongement du droit de rétractation

Vous avez décidé de recourir à un prêt pour financer votre projet d’achat immobilier ? Vous avez fait appel à un courtier immobilier pour vous accompagner tout au long de votre projet et surtout pour obtenir le meilleur taux. Le service d’un courtier en financement immobilier peut effectivement vous être d’une grande utilité pour la concrétisation de votre désir de devenir propriétaire. Si vous avez déjà trouvé le bien désiré, sachez que vous avez le droit de vous rétracter avant la signature du contrat.

En effet, investir dans l’achat d’une maison ou d’un appartement est un investissement important. Il ne faut donc pas prendre à la légère cet achat. S’il vous est nécessaire de recourir à un prêt, vous vous engagez à payer les mensualités auprès de la banque prêteuse. Vous avez donc tout intérêt à bien réfléchir avant de prendre une quelconque décision. La simulation de crédit immobilier peut vous aider efficacement à prendre les bonnes décisions. Quoi qu’il en soit, durant cette période de crise sanitaire « COVID-19 », le gouvernement a donc finalement décidé de ne pas suspendre le délai de rétractation. À titre d’illustration, cela veut dire que si vous avez envisagé d’acheter un logement et signé un compromis de vente à distance durant le confinement, le 14 avril 2020, vous aurez donc jusqu’au 24 avril 2020 (10 jours comme en temps normal) pour prendre votre décision. C’est une bonne nouvelle pour les personnes qui sont sûres de leur investissement ainsi que pour les vendeurs qui seront ainsi rassurés.