Acquérir un bien immobilier et être propriétaire est le rêve de nombreuses personnes. Il s’agit d’un projet qui nécessite d’avoir un capital conséquent. Afin de réunir la somme nécessaire, il est souvent nécessaire de contracter un prêt immobilier.  Mais pour avoir le meilleur taux immobilier, passer par un courtier immobilier constitue une solution efficace. Il est possible d’avoir recours aux services d’un courtier gratuit ou d’un courtier payant.  Existera-t-il encore des courtiers crédit gratuits ?

Courtier crédit en 2020 : quelle est la situation ?

Si vous êtes à la recherche de courtier immobilier, vous êtes surement tombé sur des services gratuits et payants. Les deux types de courtiers reçoivent une commission sur les prêts obtenus de la part des banques. Mais la différence réside généralement sur les frais de dossier.  En effet, les courtiers payants facturent les frais de dossier à leurs clients. Les frais de dossier sont souvent compris entre 1 % et 2 % de la somme obtenue de l’emprunt. D’autres courtiers facturent une commission moyenne de 1000 euros par dossier. Immofinances.net était jusqu’à fin 2019 le 1er réseau de courtiers crédit gratuits.

Mais pour cette année 2020, la politique des banques en ce qui concerne la commission d’apporteur d’affaires a évolué, certaines banques comme le CIC, Crédit Mutuel et certaines Caisses du Crédit Agricole ont tout simplement stoppé la collaboration avec l’ensemble des courtiers, d’autres ont revu leur taux de commission courtiers à la baisse comme la Caisse d’Epargne, la Banque Populaire. Très difficile pour les courtiers de trouver l’équilibre dans leur compte d’exploitation…Les courtiers gratuits sont les premiers touchés…car se priver des honoraires clients et en outre, subir un manque à gagner pour le même travail constitue un exercice assez délicat.

Dans ce climat, certains courtiers gratuits sont devenus payants. Immofinances.net opte pour une formule mixte. Il s’agit de la « formule 1 % tout compris », la commission banque additionnée aux honoraires clients doivent en cumul représenter 1%. Immofinances.net annonce « offrir jusqu’à 100% de ses honoraires selon les conventions des partenaires banques hors crédits professionnels, prêts locatifs et regroupement de crédits».

En fait, on peut lire sur le site, Immofinances.net facture 1% d’honoraires du montant financé au client sur lesquels est déduite immédiatement la commission à percevoir par la banque retenue par le client. Le client est donc facturé de la différence lorsque la banque verse la commission au courtier.

En 2019, cette commission était de 1 % de la somme obtenue par le client. Pour cette année 2020, elle peut être à une hauteur de 0 %, 50 %, 70 %, 80 % ou même 100 % du montant prêté selon les établissements. Le client peut ainsi être redevable d’une commission de 0 à 1% du montant financé facturé par le courtier.

Pourquoi utiliser un simulateur de crédit immobilier ?

Le 1 % du montant de l’emprunt peut constituer une charge supplémentaire pour de nombreux emprunteurs néanmoins le rapport service de qualité à un coût modéré est exceptionnel, il y a preneur…. Pour remédier à la situation, il vous sera possible d’utiliser le simulateur de crédit immobilier avec un expert crédit Immofinances.net près de chez vous. Les simulateurs sont présents sur les sites, simples à utiliser, gratuits, mais également disponibles 24 h/ 24. Pour les utiliser quelques clics suffisent pour le formulaire adéquat. Il vous sera, par exemple, demandé de fournir votre nom, le type de prêt que vous souhaitez contracter, la durée du prêt envisagée, vos charges, ainsi que vos revenus.

Comment calculer sa capacité d’emprunt ?

Avant de vous lancer à la recherche du meilleur financement, il vous sera nécessaire de connaitre avec précision votre capacité d’emprunt. Il existe plusieurs outils pour y parvenir, la calculette de prêt immobilier par exemple. Il vous suffira de saisir le montant souhaité, la durée totale pour obtenir la mensualité à rembourser.

Généralement, le calcul se base sur une durée de 7 ans à 25 ans. En toute logique, plus la durée du prêt contracté est longue, plus le taux est élevé. L’ensemble des experts crédits du réseau Immofinances.net est à votre disposition pour optimiser votre projet immobilier.