Pour se constituer une épargne sûre, investir dans un groupement forestier, comme l’immobilier, possède tout son intérêt pour l’investisseur et apporte même des avantages significatifs d’un point de vue fiscal et pour la transmission du patrimoine. En termes simples, il s’agit de faire l’acquisition d’une parcelle de bois ou de forêts, afin de devenir seul propriétaire de la surface totale disponible ou associé avec d’autres investisseurs.

Mais, en quoi est-ce que cette forme d’investissement est défiscalisante et qu’est-ce qu’une défiscalisation en groupement forestier exactement ? C’est justement ce que va expliquer cet article dans les lignes qui suivent.

Par quoi se traduit la défiscalisation en groupement forestier ?

Le plus grand avantage lorsque l’on décide d’investir dans un groupement forestier, ce n’est pas son rendement qui ne s’élève qu’à 2 ou 3 %, bien qu’il puisse devenir rentable sur le long terme, mais ce sont plutôt les réductions fiscales qui s’en accompagnent et qui sont les suivantes.

Réduction de l’Impôt sur le Revenu ou IR

Dans le cadre de la mise en place d’une politique verte et de l’encouragement des citoyens à faire un investissement vert, la réduction de l’IR peut atteindre jusqu’à 18 %, voire 25 % pour l’investissement en groupement forestier.

Réduction de l’Impôt sur la Fortune Immobilière ou IFI

Toujours dans la vision d’encourager les citoyens à faire un investissement durable et écoresponsable, l’IFI peut être considérablement réduit pour les investisseurs des groupements forestiers jusqu’à 75 %.

Exonération des droits de succession ou de donations

Un autre point fort de l’investissement dans un groupement forestier est qu’il facilite le passage des parts à la succession avec des droits de succession et de donation réduits jusqu’à 75 %.

Réduction de l’impôt sur la plus-value

Cette forme d’investissement est très avantageuse sur le long terme puisque l’impôt sur la plus-value est abattu de 10 euros par hectare par année de détention de la parcelle forestière.

Quelles sont les conditions pour bénéficier de la défiscalisation ?

Si l’investissement dans un groupement forestier est indéniablement avantageux d’un point de vue fiscal, la réduction des impôts s’applique toutefois sous certaines conditions dont les plus importantes sont les suivantes :

La nature des biens

Le bien à acquérir par le contribuable doit impérativement être du bois, des forêts ou des terrains nus à boiser. Le plan de gestion doit ensuite être agréé par le Centre régional de propriété forestière.

La durée de l’investissement

La durée de l’investissement doit être de 8 ans au minimum et un engagement de conservation de la propriété pendant 30 ans est requis pour bénéficier de la réduction de l’IFI, s’il s’agit d’un achat direct de terrains.