Afin de relancer le marché immobilier, le gouvernement sollicite les banques dans le but de relancer deux types de prêts permettant de faire diminuer le taux d’endettement : à savoir le prêt in fine ainsi que le prêt hypothécaire.
Les professionnelles de l’immobilier jugeant délicate et non sans danger la mise en place d’un tel dispositif souhaitent la réactivation des dispositifs de portabilité et de transférabilité des prêts. Deux solutions à ne pas négliger.
- En quoi consiste la portabilité et la transférabilité d’un prêt immobilier ?
- Quels en sont les avantages ?
- Ces deux dispositifs pourraient ils être LA solution dans ce contexte qui reste difficile pour les futurs acquéreurs ?
- Faut-il renouer avec ces deux pratiques oubliées ?
- De quoi s’agit-il vraiment ?
Explications.
La transférabilité d’un prêt immobilier
La transférabilité d’un prêt immobilier peut se définir comme le transfert du capital restant dû à un nouvel acquéreur lors de la vente du bien immobilier sous condition que la banque accepte le profil d’un nouvel acquéreur.
L’acheteur pourra ainsi bénéficier des conditions avantageuses du prêt initial souscrit par le vendeur sans avoir à négocier dans le contexte actuel bien moins favorable.
Le prêt n’est plus rattaché à un emprunteur, mais à un bien. Solution simple et pratique, mais difficile à mettre en place.
La portabilité d’un prêt immobilier
Dans le dispositif de la portabilité d’un prêt immobilier, le propriétaire d’un bien immobilier sur lequel repose un prêt immobilier a la possibilité lors de la vente de ce bien immobilier de ne pas rembourser son prêt existant et de reporter son financement sur une nouvelle acquisition.
Le propriétaire n’est donc nullement contraint de solder son prêt et d’en souscrire un nouveau à des conditions bien moins avantageuses eu égard aux taux actuels.
Il conserve le taux du prêt initial et ne sera pas redevable de pénalités de remboursement.
Attention, afin de bénéficier de ce dispositif, la clause de portabilité doit être stipulée dans votre offre de prêt. De plus, certaines conditions doivent être respectées.
Le montant de la nouvelle acquisition doit être supérieure au capital restant dû sur le prêt actuel. De plus, l’objet du prêt doit rester le même.
Si le prêt existant portait sur la résidence principale, le nouveau projet doit également être affecté sur la résidence principale. Idem s’il s’agissait d’un investissement locatif.
En conclusion, les dispositifs de PORTABILITE et de TRANSFERABILITE d’un prêt immobilier permettent aux acheteurs de continuer à bénéficier des conditions avantageuses du prêt initial.
La FNAIM milite pour inscrire ces deux clauses dans les offres de prêt pour une durée de 10 ans.

l’ensemble du territoire.
Nous savons vous écouter et vous trouver une solution pour :
- Crédit immobilier
- Financement rachat de soulte
- Regroupement de Crédits avec et sans garantie hypothécaire
- Prêt hypothécaire de trésorerie.
- Prêt Viager Hypothécaire
- Prêt travaux sur 20 ans
- Prêt-relais senior
- Financer les droits de succession
« Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifier vos capacités de remboursement avant de vous engager.”
Article L321-2 du Code de la consommation : « Aucun versement de quelque nature que ce soit ne peut être exigé d’un particulier, avant l’obtention d’un ou plusieurs prêts d’argent ».
Conformément à la Loi informatique et liberté du 6 janvier 1978, modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
IMMOFINANCES.NET – SARL au capital de 80 000 € – 5 place Jean Payra 66000 Perpignan
Procédure de recours à adresser à : Immofinances.net – Service Réclamation – 5, place Jean Payra 66000 Perpignan ou à : reclamations@immofinances.net
Médiation : Médiation de la consommation et patrimoine – 12 square Desnouettes – 75015 Paris (www.mcpmediation.org). Le médiateur peut être saisi deux mois après l’envoi d’une première réclamation écrite, quel que soit l’interlocuteur ou le service auprès duquel elle a été formulée et qu’il y ait été ou non répondu. Par internet ou par Courrier.
N° ORIAS : 19006107 – Société soumise à l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution – ACPR – 4 place de Budapest – CS92459 – 75436 PARIS Cedex 9.