Si ce n’est que pour son dynamisme économique et sa beauté, Lyon fait partie des villes les plus attractives de France et s’y installer ne peut qu’être avantageux pour quiconque souhaite vivre dans un bon environnement ou pourquoi pas monter un business.

Cela dit, pour pouvoir y avoir son logement au plus vite, obtenir un crédit immobilier est souvent recommandé si l’on ne dispose pas de beaucoup de fonds. Le simuler est une nécessité afin de concrétiser votre projet immobilier en toute sécurité, et c’est justement l’objet de cet article.

La capacité d’emprunt : en fonction de quoi est-elle déterminée ?

En termes simples, la capacité d’emprunt représente le montant maximal qu’une banque peut attribuer à un emprunteur pour financer son projet immobilier. Elle va, alors, être décisive pour l’obtention d’un crédit immobilier et dépend des facteurs suivants.

Les revenus perçus

Le premier paramètre à considérer lors du calcul de la capacité d’emprunt est le salaire de l’emprunteur ainsi que le prix total du bien à acheter.

Les charges du foyer

En vue de pouvoir calculer le taux d’endettement, les charges du foyer doivent également être considérées. Il s’agira, entre autres, de définir si la différence entre les revenus perçus et les charges du foyer est suffisante pour pouvoir couvrir les mensualités dans l’éventualité de l’octroi du crédit immobilier.

Le taux d’endettement

C’est à partir du taux d’endettement, soit le rapport entre le salaire au mois et les charges financières mensuelles de l’intéressé, que la capacité d’emprunt sera déterminée. Sa valeur maximale est, dernièrement, passée de 33 à 35 %.

Quels sont les éléments à considérer pour la simulation d’un crédit immobilier à Lyon ?

Si votre capacité d’emprunt vous permet d’obtenir un crédit immobilier pour un achat à Lyon, les éléments essentiels à considérer pour en faire la simulation sont les suivants.

La durée de l’emprunt

En général, la durée de l’emprunt va de 5 à 25 ans. Toutefois, certaines banques proposent des prêts sur une durée de 35 ans.

Le taux d’intérêt

Le taux d’intérêt varie en fonction de la durée de votre emprunt. À Lyon, les meilleurs taux proposés vont de 0,75 % à 1,81 % sur 10 ans et de 1,06 % à 2,07 % sur 20 ans.

L’apport personnel

L’apport personnel aura été la somme que vous aurez versée pour financer une partie de votre projet immobilier et est exprimé en pourcentage de l’investissement total.