Une rentrée en flèche ! Le mois d’octobre se termine bientôt et restera marqué par la remontée des taux d’emprunt. En effet, le renchérissement du cout du crédit immobilier se poursuit entrainant une chute libre de la production de crédit. Un retour 15 ans en arrière avec des taux dépassant allégrement les 4.5% !
Mais où s’arrêtera cette hausse ? Jusqu’où vont grimper les taux d’emprunt ? Le seuil symbolique des 5% va-t-il être atteint ces prochaines semaines ? Pourquoi les taux continuent de monter ? La hausse du taux d’usure à 5.80% pour les prêts d’une durée de 20 et plus annoncée par la Banque de France pour ce mois d’octobre est-elle vraiment une bonne nouvelle pour les futurs emprunteurs ?
5% : attention, la menace se rapproche !

Pourquoi les taux continuent de monter ?

L’ascension fulgurante et continue des taux des prêts immobiliers vers la barre plus que symbolique des 5% s’explique par les effets conjugués de la hausse mensuelle du taux d’usure établie par la Banque de France et celle des taux directeurs de la BCE (Banque Centrale Européenne).

Le taux d’usure pour ce mois d’octobre se situe à 5.80% pour les prêts d’une durée de 20 ans et plus ! Du jamais vu depuis 2012. Cette situation permet de facto aux banques de retrouver de la marge. On constate en effet que dès l’annonce mensuelle par la Banque de France du nouveau taux d’usure, les organismes préteurs révisent immédiatement à la hausse leurs grilles de taux.

Afin de financer leur client, les banques s’appuient sur 2 leviers : l’épargne confiée ou emprunter sur les marchés financiers. Un rapport de l’ACPR diligenté en 2021 évaluait à 0.12% la marge nette dégagée par une banque sur chaque nouveau crédit accordé. Bien insuffisant face à une conjoncture économique, un pouvoir d’achat qui se dégradent et un niveau de risque qui augmente. La hausse des taux des indices financiers conjuguée à un taux d’usure trop bas ne permettait plus, en effet, aux banques de dégager de la marge préférant même pour certaines de stopper leur production de crédit. Le nouveau calcul mensuel du taux d’usure plus en adéquation avec le marché permet à présent aux banques de retrouver de la marge.

La politique monétaire de la Banque Centrale Européenne

Autre facteur expliquant la hausse des taux : la politique monétaire de la Banque Centrale Européenne (BCE)qui a décidé, afin de lutter contre l’inflation, de hausser ses taux directeurs. Cette politique a pour incidence l’augmentation de certains indices dont les OAT 10 ans, indice sur lequel se calcule le taux de votre crédit. Il s’agit du taux auquel l’état français et les banques empruntent actuellement sur les marchés financiers Les OAT 10 ANS étaient ces dernières années et ce jusqu’à début 2022 proches de zéro. Aujourd’hui, leur niveau dépasse les 3.70 % avec une très grande volatilité.  Ainsi, voulant se reconstituer de la marge après des années de taux bas et un taux d’usure favorable à une politique haussière à 5.80%, les organismes préteurs augmentent à présent et de manière continue les taux d’emprunt immobiliers. Ils considèrent en effet que leur marge doit être à minima de 1% pour dégager de la rentabilité.

Même si les rythme des hausses se ralentit, les taux d’intérêt risquent fortement et rapidement de dépasser les 5% dans les prochaines semaines.