La hausse des taux des crédits immobiliers se poursuit d’une manière irrémédiable. La barre des 5%, encore inimaginable il y a quelques semaines, pourrait être franchie en cette fin d’année ! Dans ce contexte difficile où le nombre de refus de prêt explose, certaines régions de France proposent de meilleurs taux que d’autres. Ainsi, dans leur quête des meilleures conditions de financement possibles, certains emprunteurs tentent de négocier leur financement immobilier dans une région plus attractive que la leur en matière de condition de financement.
Mais peut-on négocier un prêt dans une autre région que sa région de résidence ? Est-il possible d’emprunter dans le Nord et d’acheter dans le Sud ? Quelle est la position des banques face à ces demandes interrégionales ? Pas si simple que ça !!

Existe-t-il réellement des disparités de taux entre régions de France ?

Oui. Le baromètre des taux moyens relevés régions par régions au mois d’août présente des disparités significatives en fonction des régions. Ainsi la région PACA et les Hauts de France affichaient, sur une durée de 25 ans, un taux moyen de 4.25 % alors qu’une région comme l’Ile de France pratique un taux moyen de 4.00% sur la même durée. Dans la pratique et pris individuellement, l’écart est encore beaucoup plus important pour un emprunteur présentant un bon dossier. De quoi donner des idées et de solliciter une banque d’une autre région. Ces différences de taux s’expliquent par les politiques régionales de chaque banque et principalement pour les groupes mutualistes comme le CREDIT MUTUEL, BPCE ou encore CREDIT AGRICOLE. Chaque caisse locale en fonction du marché immobilier et de la concurrence a la liberté d’être plus ou moins agressive.

Peut-on alors négocier son prêt dans une autre région que mon lieu de résidence ?

Dans la théorie rien n’empêche un futur acquéreur de démarcher une banque en dehors de sa région. Rien ne l’interdit mais dans la pratique cela s’avère pratiquement impossible. Les banques mutualistes qui accaparent 75 % des prêts immobiliers et ce grâce à un maillage territoriale très dense vous orienteront toujours vers une agence de proximité soit de votre lieu d’habitation soit de celui de votre travail.  Leur politique et leur ADN reposent sur la proximité avec leurs clients. Cette relation commerciale de proximité ne sera pas respectée si les emprunteurs habitent dans une autre région. De plus, cette démarche est assimilable à une concurrence interne entre deux agences au sein de la même enseigne bancaire. Aucun sens et aucun intérêt pour la banque d’accepter une telle relation commerciale.