Dans ce contexte d’hausse des taux, problème de taux d’usure trop bas, explosion des refus de prêts, durcissement des conditions d’octroi de financement est-il encore possible d’acheter ? De combien doit être mon salaire ou plutôt mes revenus pour pouvoir obtenir un prêt d’un montant de 250 000 euros ? Les banques prennent elles uniquement mon salaire ? Quid des aides ou autres revenus locatifs perçus ?

Comme l’indique la mention « un crédit engage et doit être remboursé », cet article aborde dans les détails la question des revenus.

Définissons les revenus pris en compte dans votre capacité d’emprunt.

Afin de calculer votre capacité d’emprunt, votre banque estimera tout d’abord vos revenus. Que prend elle en compte. Tous les groupes bancaires prennent en compte uniquement les revenus professionnels stables que vous toucherez d’une façon pérenne.  Pour les salariés du secteur privé ou public, la banque prendra votre salaire moyen annuel avant impôt. Pour les salariés bénéficiant d’un treizième, le salaire moyen englobera  ce revenu. Pour les professions commerciales, les primes commerciales seront englobées dans votre revenu moyen à condition que les primes sont indiquées dans votre contrat de travail. Il en va de même pour les heures supplémentaires.

Concernant les allocations familiales et les pensions alimentaires, certaines banques en tiendront compte si vous allez les percevoir durant une bonne partie du prêt. En effet, chaque banque à ses propres critères et non comptabilisent pas les allocations ni les pensions alimentaires. Concernant les prestations compensatoires suite à votre divorce, celle-ci sera intégrée dans vos revenus

A ces revenus professionnels viendront s’ajouter les éventuels revenus locatifs. Le loyer pris en compte ne sera que de 70 % de son montant.

Le revenus perçus en intérim ou en CDD ne sont pas pris en compte dans le calcul de vos revenus sauf si ces revenus ont été perçus durant plus de 2 ans.

Pour les travailleur non salarié les revenus seront définis en faisant la moyenne des 2 ou 3 dernières années d’activité. Si l’activité indépendante à une durée inférieure à 2 ans, les banques refusent ce type de dossier.

J’achète un bien à 250 000 euros : quel doit être mon revenu?

Une fois votre revenu global défini, il vous sera possible d’emprunter hors assurance un montant dont l’échéance ne doit pas excéder 33 % de vos revenus.

Pour un emprunt de 250 000 euros à un taux de 3.40 sur 25 ans, l’échéance de votre prêt sera de 1238 euros. Il faudra un revenu de 3750 euros ( sous condition bien sûr que vous n’avez pas d’autres prêts en cours)

Pour un emprunt de 250 000 euros à un taux de 3.20 sur 20 ans, l’échéance de votre prêt sera de 1412 euros. Il faudra un revenu de 4300 euros (sous condition bien sûr que vous n’avez pas d’autres prêts en cours)

Notre conseil : contactez votre expert crédit IMMOFINANCES.NET