Selon la loi, la souscription à un crédit immobilier induit une obligation de souscrire à une assurance prêt dans l’intérêt du prêteur et de l’emprunteur. Cela dit, depuis que ce dernier est libre de choisir l’assurance qui lui convient, indépendamment de la banque auprès de laquelle il aura conclu son contrat de prêt, il est de moins en moins évident de s’y retrouver avec toutes les offres disponibles.

C’est là qu’intervient le courtier. Son rôle ne se limite pas qu’à servir d’intermédiaire entre l’emprunteur et la compagnie d’assurance, car son intervention constitue également un énorme atout pour la négociation de l’assurance emprunteur, voire plus, et c’est ce qui va être développé dans cet article. 

Le courtier : un spécialiste du domaine

Si vous n’avez encore jamais contracté d’assurance prêt, l’idéal est de toujours faire appel à un spécialiste du domaine qu’est, en l’occurrence, le courtier. Il est déjà familier avec les démarches requises et est toujours au courant des dernières mises à jour les concernant.

Le courtier : un accompagnateur pour les recherches

Il peut être assez compliqué de trouver l’organisme assureur idéal qui propose l’offre la plus appropriée à votre situation. En faisant appel à un courtier, vous économiserez un temps considérable puisqu’il se chargera de dresser, pour vous, un comparatif pertinent tout en vous conseillant sur la meilleure option à prendre.

Garant d’un choix pertinent de l’offre en fonction du profil de l’emprunteur

Compte tenu de son expérience et de sa connaissance du métier et des différents acteurs du domaine, il sera plus facile pour le courtier de détecter l’offre qui correspond le mieux à votre profil d’emprunteur.

Négociation des taux les plus intéressants

C’est au niveau de la négociation des taux d’assurance que l’intervention du courtier est la plus sollicitée. Grâce à sa force de persuasion et les relations qu’il se sera déjà faites dans le domaine de l’assurance prêt, il est le plus susceptible de négocier les taux les plus intéressants, de manière à vous faire économiser encore plus sur votre assurance.

Rémunération par commission

Il convient de savoir que la rémunération du courtier pour sa prestation n’est pas nécessairement incluse parmi les frais supplémentaires que doit payer l’emprunteur. En effet, c’est auprès de la compagnie d’assurance, que vous aurez choisie pour conclure votre assurance emprunteur, que le courtier va percevoir une commission, soit un pourcentage du montant de l’assurance.