L’assurance emprunteur connue communément sous l’appellation de « assurance prêt » constitue un impératif dans la conclusion d’un contrat de prêt. En effet, elle profite aussi bien à l’emprunteur qu’au prêteur dans la mesure où c’est elle qui assure le recouvrement du montant restant dû en cas de décès ou d’incapacité de l’emprunteur à payer, selon certaines modalités.

Il est essentiel d’en connaître le coût. Pour vous aider, cet article va expliquer en fonction de quoi le montant de l’assurance est fixé et comment le calculer. 

En fonction de quoi est fixé le montant de l’assurance emprunteur ?

Il n’existe pas vraiment de montant standard de l’assurance emprunteur puisque sa valeur varie en fonction de nombreux paramètres dont les plus importants sont les suivants.

L’âge de l’emprunteur

En règle générale, plus une personne sera jeune, moins le coût de son assurance emprunteur sera élevé. Celui-ci peut alors doubler, voire tripler entre les offres proposées aux emprunteurs de moins de 35 ans et ceux de plus de 55 ans. Par exemple, il peut s’élever à environ 0,25 % du montant total emprunté pour une personne de 25 ans contre environ 0,45 % pour une autre de 45 ans. 

L’état de santé de l’assuré

Pour préserver la rentabilité de son service, une compagnie d’assurance tiendra compte de l’état de santé général de l’emprunteur avant de fixer le coût de l’assurance. Pour en faire l’évaluation, la compagnie lui fait toujours remplir un questionnaire de santé.

Entre autres, le coût de l’assurance sera généralement moins onéreux pour une personne en bonne santé sans antécédents médicaux graves qu’une autre qui fume et/ou qui présente une pathologie.

La profession et la situation personnelle de l’assuré

La profession et la situation personnelle de l’emprunteur seront également déterminantes par rapport au coût de son assurance. Par exemple, si les fonctionnaires bénéficient généralement de tarifs plus faibles, les emprunteurs qui exercent une profession à risque sont plus susceptibles d’être sujets à une tarification élevée.

Comment est calculée l’assurance emprunteur ?

Le calcul de l’assurance emprunteur peut se faire aussi bien sur le capital initial que sur le capital restant dû. Dans le premier cas, elle est fixe pendant toute la durée de vie du crédit alors que dans le deuxième cas, elle diminue au fur et à mesure que la fin du contrat approche.

Dans tous les cas, le coût de l’assurance est exprimé en pourcentage et se calcule en multipliant sa valeur par le montant emprunté, pour ensuite diviser le tout par 12 mois. Pour obtenir la valeur globale de l’assurance, il n’y aura plus qu’à multiplier par le nombre de mensualités.