Depuis quelques années, le meilleur moyen pour faire un développement d’activité professionnelle familiale est de créer une SARL familiale. D’ailleurs, à part la SCI, la SARL reste la seule forme de société juridique la plus adaptée pour transmettre ainsi que gérer le patrimoine en toute aisance. Dans cet article, nous allons définir la SARL tout en mentionnant ses différents avantages et inconvénients. 

Comment peut-on définir une SARL familiale ?

En règle générale, une SARL familiale détient tous les avantages d’une SARL classique. Les actionnaires sont tous issus d’une même famille, des parents en ligne directe (enfants, parents, grands-parents…) ou bien des sœurs et des frères, ainsi que les partenaires ayant conclu un Pacs et les conjoints. De plus, ces actionnaires doivent impérativement avoir des liens de parenté directs ou latéraux forts, sinon par union conjugale.

Au minimum, une SARL familiale doit comporter deux associés, et cent au maximum. De ce fait, afin qu’une SARL soit familiale, elle doit contenir au moins :

∙         deux époux ;

∙         des grands-parents avec plusieurs ou l’un de leurs petits-enfants ;

∙         deux frères ou sœurs accompagnés de leurs conjoints ;

∙         deux partenaires pacsés.

Toute autre option à part susdit est déclarée comme non familiale. 

Quels sont les avantages ?

Les liens familiaux présents procurent aux associés un grand avantage pour une SARL familiale. Ces derniers auront le choix de s’acquitter de l’impôt sur le revenu (IR). Cela rapporte de nombreux bénéfices, particulièrement dans le cadre d’un investissement immobilier. La création d’une SARL de famille va alors largement simplifier la gestion économique.

En outre, une diminution d’impôts est prise en considération pour ces actionnaires dans le cas où la SARL aura de lourds ennuis. Par ailleurs, c’est un choix que les participants du groupe vont effectuer dès la conception même de la société.  

Quels sont les inconvénients ?

Étant donné que la SARL est une société comme toutes les autres, un administrateur devrait constamment faire une comptabilité détaillée. De nombreuses tâches sont à envisager pour la mettre en marche, telle que surveiller constamment la ligne de toutes les transactions faites dans l’entreprise et mettre en détail tous les recouvrements de ses revenus.

Généralement, ce statut n’est pas adapté aux familles nombreuses. De plus, il est impossible d’insérer un nouvel associé à la SARL de famille. Cette cause va entraîner une limitation de la capacité à faire une garantie de sa crédibilité ainsi que son expansion.

La déduction de la rémunération des administrateurs est aussi impossible, au moment où la SARL succède au régime de l’impôt sur le salaire.