En général, tout projet immobilier de grande envergure comme l’achat d’une maison ou d’un appartement nécessite de faire un prêt immobilier. De nombreux points sont pris en compte par la banque au moment d’accorder un crédit immobilier à l’emprunteur et l’apport personnel de ce dernier joue beaucoup dans cette manœuvre.

Quel apport pour acheter un appartement à 200 000 euros ? Découvrez le montant idéal de l’apport et la possibilité de réaliser l’achat immobilier sans apport.

Quel est le montant idéal de l’apport ?

Au moment de faire une demande de crédit immobilier auprès d’une banque, vous aurez normalement à décrire à celle-ci les motifs de votre prêt et naturellement le montant auquel il s’élève. Pour l’achat d’un appartement à 200 000 euros, par exemple, vous pouvez demander à l’établissement prêteur l’apport requis pour qu’il vous donne accès au prêt.

L’apport correspond à la somme d’argent, soit une partie du montant total du prêt qui est ici de 200 000 euros, que l’emprunteur verse hors crédit. Le montant de l’apport varie en fonction de l’établissement prêteur et peut parfois s’élever jusqu’à 40 % du montant total du prêt. Cependant, son taux minimal est généralement de 10 %.

Après calcul, un apport de 10 % sur un prêt immobilier de 200 000 euros s’élève alors à 20 000 euros. Cela dit, vous êtes libre de verser plus, et un apport est considéré comme bon à partir de 30 %.

Quels sont les avantages de l’apport ?

L’apport apporte de nombreux avantages pour l’emprunteur. En fournissant un bon montant hors crédit, vous prouvez votre sérieux à l’établissement prêteur et les chances pour que votre dossier soit reçu sont alors plus élevées. Ensuite, plus l’apport est conséquent, moins la somme restante sera élevée.

Aussi, vous pouvez accélérer le recouvrement total du prêt immobilier en choisissant une durée plus courte du crédit. Vos mensualités seront plus élevées, certes, mais le montant total dû sera nettement plus faible.

Est-il possible de faire l’achat immobilier sans apport ?

Bien que l’apport soit important et très souvent requis par l’établissement prêteur pour vous accorder un prêt immobilier, surtout s’il s’agit de l’achat d’un appartement à 200 000 euros, faire le prêt sans apport reste possible dans certains cas.

Si l’évaluation de votre dossier permet de motiver votre incapacité à fournir un apport personnel, la banque peut, parfois, accorder le prêt immobilier. Bien sûr, il s’agit ici de raisons « légitimes » comme une longue période de chômage ou encore de maladie.