Comme tout programme d’investissement immobilier, le statut de Loueur Mobilier Non Professionnel permet à l’investisseur-propriétaire non professionnel de profiter de tous les atouts fiscaux y compris la défiscalisation de ses revenus locatifs. Il est ouvert à tout contribuable souhaitant anticiper sa retraite en louant des biens meublés. Cependant, pour le bon fonctionnement de ce programme d’investissement, certaines conditions sont à respecter.

Comment fonctionne ce statut immobilier ?

Les principes fondamentaux du LMNP sont généralement :

1.       l’acquisition d’un bien mobilier nu ou meublé ;

2.       l’Ameublement de son patrimoine si nécessaire ;

3.       la mise en location du susdit bien meublé.

Une fois le bien affermé, il peut être intégré en résidences de services telles que : les résidences étudiantes, les résidences de tourisme, les résidences Sénior ou celles d’affaires.

Les revenus générés par cette location sont imposés comme micro Bénéfices Industriels et Commerciaux, bénéficiant d’un abattement forfaitaire de 50 % d’où une fiscalité plus clémente. Ce type de régime est obligatoire pour les loueurs dont la recette annuelle ne dépasse pas 32 100 euros.

Le régime réel, quant à lui, s’applique à ceux ayant une recette annuelle dépassant la somme de 32 100 euros ou encore à ceux dont la recette y est inférieure, mais qui ont soumis une demande auprès du fisc. L’ensemble des charges, des frais de gestion, des intérêts d’emprunts, ainsi que des amortissements seront alors déduits de cette recette en question.

Quels avantages génère le LMNP ?

L’investissement en LMNP se traduit comme un placement à moyen ou à long terme profitable au contribuable. Grâce au statut LMNP, il sera possible pour l’investisseur de récupérer la TVA à hauteur de 11 % sur le prix d’achat du bien, à condition qu’il soit un bien neuf situé dans une résidence de services.

Il permet également de déléguer la gestion locative à une agence immobilière qui va prendre en charge les éventuels locataires. Aussi, ce statut garantit au bailleur- propriétaire une plus-value du patrimoine immobilier lors de sa revente.

Quelles sont ses conditions d’éligibilité ?

Pour être éligible au statut de Loueur Meublé Non Professionnel, il est nécessaire de remplir au préalable les conditions suivantes.

Louer un bien meublé

Disposer d’un bien meublé en guise de résidence est la condition principale pour obtenir le statut LMNP. Ce bien doit être convenablement équipé pour optimiser l’occupation du locataire.

Déclarer son activité

Il est primordial de déclarer son activité immobilière via un formulaire Cerfa P0i à déposer auprès du greffe du Tribunal de Commerce.

Respecter les plafonds de revenus

Les recettes annuelles du bailleur ne doivent ni dépasser les 23 000 euros ni valoir plus de 50 % des revenus globaux du foyer fiscal.