Des taux d’intérêt corrélés à des produits d’épargne classiques moins performants (le Livret A n’est qu’à 0,75 % depuis le 1er août 2015) favorisent l’investissement immobilier, qui apparaît aux yeux des Français comme un placement solide, susceptible de répondre à de nombreuses problématiques et situations… Présentation des principaux objectifs d’un investissement locatif.

Réduire les impôts

À ce jour, il existe de nombreux dispositifs, accessibles sous conditions, qui encouragent l’investissement immobilier locatif :

  • La loi Pinel ouvre à des réductions d’impôts sur le revenu, en fonction de la durée de la location : un abattement fiscal de 12 % pour 6 ans, de 18 % pour 9 ans et de 21 % pour 12 ans.
  • Le statut LMNP (Loueur en Meublé Non-Professionnel) permet de récupérer la TVA (20 %) et de percevoir des loyers non imposés pendant plus de 20 ans. À noter que le LMNP Censi Bouvard ouvre à une réduction d’impôt jusqu’à 11 % du prix d’achat.
  • La loi Malraux peut faire bénéficier d’une baisse de 22 % ou 30 % des dépenses de rénovation.

Se constituer un patrimoine

Le principe d’un investissement locatif est de devenir propriétaire d’un bien immobilier : les loyers perçus venant tout ou partie compenser le remboursement des échéances du prêt contracté pour cet achat. À noter qu’il vous faudra payer certaines charges attenantes au bien (impôts fonciers par exemple).

Mais il n’en reste pas moins qu’au fil des années, l’appartement constitue un placement solide de votre argent.

Préparer sa retraite

En matière d’investissement financier, il n’existe pas d’âge pour réaliser vos placements. Mieux, plus vous vous y prenez tôt, plus l’effort d’épargne sera réduit.

L’idéal étant d’avoir terminé de rembourser le prêt de votre investissement locatif, avant le passage en retraite. De cette manière, vous pourriez continuer de profiter d’un revenu complémentaire et pérenne (loyers), susceptible de palier la baisse de vos revenus.

En cas de revente, vous jouirez d’un capital pour concrétiser vos projets – que vous ayez réalisé une plus-value ou non – ou pour réinvestir dans un autre bien, géographiquement plus proche de vous.

À noter qu’il est vivement conseillé de diversifier ses placements pour la retraite : au-delà de l’investissement locatif, il existe des produits à saisir comme l’assurance-vie à explorer.

Augmenter ses revenus

Lorsque l’objectif du placement est de générer davantage de revenus, il s’agit de bien étudier les dispositifs de défiscalisation pour pouvoir accroître ses ressources, sans pour autant trop accroître l’imposition :

  • Le choix du neuf : Loi Pinel, LMNP Censi Bouvard
  • Le choix de l’ancien : Loi Malraux, loi Denormandie, déficit foncier pour les biens avec travaux.

Il convient ensuite de calculer la rentabilité de cet investissement immobilier locatif en prenant en compte, le prix d’achat, les frais de son entretien et de sa gestion, ainsi que les charges diverses (taxe foncière, assurances, vacance…)

Pour accompagner votre réflexion, téléchargez gratuitement notre livre gratuit sur « l’investissement locatif dans le neuf », il détaille les dispositifs et statuts disponibles pour optimiser votre placement !