Une annonce importante émane en ce début du mois de juillet de la BANQUE De FRANCE : le taux d’usure qui s’applique au prêt d’une durée de 20 ans et au-delà baisse de 23 points de base.
C’est le premier recul depuis 2021 !
- Que reflète vraiment cette décrue sur les taux d’emprunt pratiqués par les organismes préteurs ?
- S’agit-il d’une bonne nouvelle pour les futurs emprunteurs ?
Les points à retenir
Les taux d’emprunt immobiliers amorcent un repli significatif. Preuve de ce tassement des taux pratiqués par les banques : le taux d’usure pour les prêts d’une durée de 20 et plus, soit les deux tiers de la production des nouveaux crédits immobiliers est en baisse.
Pour rappel, ce taux se définit comme le taux d’intérêt maximum légal que les banques et les organismes prêteurs sont autorisés à pratiquer. Une première depuis 2021. En effet, la Banque de France avance un « repli de 23 points de base » du taux d’usure. Il faut remonter à avril 2017 pour retrouver un tel recul du taux d’usure.
Depuis le 1 juillet, et ce, jusqu’au 1 septembre 2024, il sera de 6.16% contre 6.39% pour le deuxième trimestre » annonce la Banque de France dans un récent communiqué.
Pour rappel, depuis le 1 février 2023, le taux d’usure était calculé mensuellement au lieu de tous les 3 mois afin de mieux s’adapter aux fluctuations historiquement rapides et importantes des taux d’intérêt.
Cette décision temporaire a pris fin le 1 janvier 2024 avec un retour à la normale avec à nouveau un calcul et une révision trimestrielle de l’usure.
La baisse des taux pratiqués dans les établissements bancaires
Le taux d’usure est calculé en tenant compte des taux des prêts immobiliers accordés par les organismes préteurs au cours du trimestre précédent avec une augmentation d’un tiers.
Lorsque les taux accordés par les banques baissent, cela se constate 3 mois plus tard sur le taux d’usure. Le taux d’usure au 1 juillet reflète ainsi donc la baisse des taux pratiqués dans les établissements bancaires lors du second trimestre 2024.
Les taux d’emprunts pratiqués par les banques étaient passées sous le seuil de 4% sur des durées de 20 ans et plus.
L’été 2024 a donc pris place sans inverser la tendance à la baisse des taux d’emprunt. Cette dynamique semble donc se poursuivre malgré un contexte politique agité.
Les banques souhaitent maintenir cette stabilité des taux et affichent clairement leur stratégie de soutien à la production des prêts immobiliers.
Votre demande de prêt immobilier

Immofinances.net est un réseau national de courtiers en crédit immobilier, créé en 2009 et implanté sur l’ensemble du territoire.
Nous savons vous écouter et vous trouver une solution pour :
- Crédit immobilier
- Financement rachat de soulte
- Regroupement de Crédits avec et sans garantie hypothécaire
- Prêt hypothécaire de trésorerie.
- Prêt Viager Hypothécaire
- Prêt travaux sur 20 ans
- Prêt-relais senior
- Financer les droits de succession
« Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifier vos capacités de remboursement avant de vous engager.”
Article L321-2 du Code de la consommation : « Aucun versement de quelque nature que ce soit ne peut être exigé d’un particulier, avant l’obtention d’un ou plusieurs prêts d’argent ».
Conformément à la Loi informatique et liberté du 6 janvier 1978, modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
IMMOFINANCES.NET – SARL au capital de 80 000 € – 5 place Jean Payra 66000 Perpignan
Procédure de recours à adresser à : Immofinances.net – Service Réclamation – 5, place Jean Payra 66000 Perpignan ou à : reclamations@immofinances.net
Médiation : Médiation de la consommation et patrimoine – 12 square Desnouettes – 75015 Paris (www.mcpmediation.org). Le médiateur peut être saisi deux mois après l’envoi d’une première réclamation écrite, quel que soit l’interlocuteur ou le service auprès duquel elle a été formulée et qu’il y ait été ou non répondu. Par internet ou par Courrier.
N° ORIAS : 19006107 – Société soumise à l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution – ACPR – 4 place de Budapest – CS92459 – 75436 PARIS Cedex 9.