Vous souhaitez vous lancer dans l’investissement ? L’immobilier est l’un des placements les plus surs. Pour réussir son investissement, plusieurs points sont à prendre en compte. Votre âge fait, sans aucun doute, partie des plus importantes. En fonction de votre âge, la manière d’investir et les stratégies à utiliser ne sont pas les mêmes. Les lignes qui suivent en font le point.

 Que faire durant la vingtaine ?

Durant la vingtaine, il est possible d’investir dans la pierre. Toutefois, le plus conseillé à cet âge est de se constituer une épargne. À 20 ans, vous entrez très certainement dans la vie active. Pensez alors à mettre de l’argent de côté pour vos projets avec vos premiers salaires. Comme vous êtes à vos premières expériences professionnelles, il est assez difficile d’obtenir un prêt.

Il est donc, recommandé de se constituer un apport personnel avant de demander un prêt immobilier. Ce type d’initiative est fortement apprécié par les banquiers. Avec un apport personnel, il vous sera plus facile d’obtenir un crédit immobilier et de négocier vos taux d’intérêt. Pour épargner, vous pouvez opter pour le Livret de Développent Durable et Solidaire ou encore ouvrir un contrat d’assurance-vie.

Commencer à investir à partir de 30 ans

Vous avez la trentaine ? Vous avez une situation professionnelle stable ? Il vous est possible d’investir dans l’immobilier et de vous constituer un patrimoine. Pour de nombreux jeunes qui souhaitent effectuer un placement, l’investissement locatif est l’un des plus prisés.

En effet, les rendements sont intéressants et les efforts d’épargne sont plus faciles à assumer. Il vous sera possible de rembourser votre crédit grâce au loyer que vous percevrez. Ce premier placement immobilier vous permet de vous constituer un capital. Il est ensuite possible de le revendre afin d’avoir un apport plus conséquent.

40 ans : renforcer son placement

À 40 ans et plus, vous pouvez acquérir une résidence principale. En effet, les quadragénaires ont, généralement une trésorerie en bonne santé. De plus, les taux pratiqués par les banques sont actuellement faibles. Ce qui permet de contracter un crédit immobilier sereinement. Vous pouvez également investir dans le domaine locatif.

Ce type de placement permet de bénéficier d’une rentabilité attrayante. De plus, vous aurez l’occasion de vous assurer un beau patrimoine pour votre retraite. Grâce au dispositif Pinel, vous pouvez bénéficier d’une réduction de l’impôt si vous vous engagez à louer votre bien immobilier neuf pendant une certaine période (6 à 12 ans).

Investir à 50 ans et plus

Vous êtes un quinquagénaire et plus ? Sachez qu’avec l’allongement de la durée de vie, il vous est possible d’investir même en étant sénior. De plus en plus de banques adaptent des crédits qui sont adaptés aux séniors. À partir de 50 ans, il est également important de préparer votre succession.  

Pour cela, vous pouvez investir dans un démembrement en SCPI. Cela consiste à céder la nue-propriété de vos parts SCPI à vos successeurs. Toutefois, vous conservez l’usufruit et profitez de votre bien sereinement. Se faire conseiller par @immofinances