L’assurance emprunteur est un contrat selon lequel l’assureur s’engage à payer le reste d’un prêt lorsque l’assuré se trouve dans l’incapacité de le couvrir suivant les modalités définies par le contrat. Si son utilité est indéniable dans les crédits immobiliers, il convient toutefois de savoir comment fonctionne l’assurance emprunteur. Nous le détaillons dans cet article.

Que couvre l’assurance emprunteur ?

Constituant un contrat de prévoyance, l’assurance emprunteur ne couvre que les prêts non payés en raison de situations extrêmes et imprévues qui sont les suivantes : 

  • le décès ;
  • l’incapacité, qui peut être temporaire ou permanente et est souvent causée par des accidents ou une maladie ;
  • l’invalidité, qui peut être assimilée à une perte totale ou partielle d’autonomie ;
  • la diminution soudaine du revenu, qui est généralement liée à la perte d’un emploi ou l’arrêt de l’activité principale de l’assuré.

Comment souscrire à l’assurance emprunteur ?

La souscription à l’assurance emprunteur se fait en quelques étapes qui sont les suivantes :

  1. la souscription à la proposition d’assurance qui va définir les termes du contrat ;
  2. la réalisation des formalités médicales pendant laquelle les deux parties vont devoir faire preuve de bonne foi ;
  3. l’envoi des documents de souscription, en prenant le soin qu’aucun document ne manque ;
  4. la décision de l’assureur par rapport au dossier, dans un délai de 72 h ;
  5. l’édition du contrat.

Comment se fait l’indemnisation ?

Si la compagnie d’assurance s’est engagée par voie de contrat à rembourser le reste du prêt, le recouvrement se fait sous certaines conditions. En principe, le contrat stipule que l’assuré doit impérativement déclarer l’événement inattendu à l’assureur dans un certain délai pouvant aller de 3 à 12 mois en fonction de l’incident.

Il devra ensuite fournir les justificatifs requis dont un exemplaire du contrat de prêt et les documents se rapportant au sinistre qui peut être un acte de décès, une attestation d’invalidité ou autres. Suite à cela, l’assureur sera tenu de verser la somme due dans un délai de 30 jours.

Que faut-il absolument savoir sur l’assurance emprunteur ?

Lors de la conclusion du contrat d’assurance, certains critères seront pris en charge dont l’âge, l’état de santé et la profession de l’assuré. De nombreuses compagnies, par exemple, refusent de conclure avec des personnes de plus de 70 ans. Aussi, les non-fumeurs peuvent parfois bénéficier d’une réduction du coût de l’assurance par rapport aux fumeurs.